SINGLE CREATEUR

Talents d'ici - Marisol de Roland et Tiffany

Le 09 Jan. 2019

Depuis Mont-de-Marsan, elle a bâti une solide réputation de reine du vitrail. L’artiste propose des réalisations originales et uniques…

Son blog affiche la couleur, et quelles couleurs ! « Création de portes, fenêtres, tableaux selon votre demande, je crée avant tout des vitraux uniques et personnels selon vos goûts afin d’éclairer les moindres recoins de votre maison. »


Chez elle, à Mont-de-Marsan, pas d’extravagance à la Dali, pas d’excès à la Warhol, mais un strict respect de la technique, apprise sur le tas car aucune école ne l’enseigne, qu’accompagne une sacrée dose de créativité, lui permettant de répondre tant aux demandes des particuliers qu’à celles des institutionnels, puisque deux de ses œuvres ornent désormais la chapelle de Lescar. A chaque fois, il s’agit de réalisations originales, uniques, ainsi ladite chapelle a eu pour thème… l’aviation bien sûr.


Son domaine, c’est le vitrail Tiffany, une technique créée à la fin du XIXe siècle par l’américain Louis Comfort Tiffany qui, jugeant le procédé du plomb trop restrictif, se mit à travailler directement les fragments de verres colorés, les chutes, à sa façon. C’est-à-dire en enrobant les vitraux d’un ruban de cuivre autocollant, sur lequel est appliqué de la graisse à soudure, afin de faciliter l’adhérence de l’étain.

Marisol ne manque pas d’ambition, ainsi a-t-elle postulé au concours des Meilleurs ouvriers de France, atteignant la finale grâce à un paon multicolore, comprenant quelque 900 morceaux de verre taillé. Qu’elle se console en pensant qu’il est extrêmement rare qu’on touche le Graal à la première tentative. La prochaine sera certainement la bonne.


Des fois que vous soyez intéressé, et vous l’êtes sûrement en voyant les reproductions de quelques-unes de ses oeuvres, son atelier se trouve au 652 chemin de Thore, à Mont-de-Marsan… Son mail : marisol.de-roland@orange.fr

Merci ? Non, pas de quoi !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *