Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Jean Coussau et Jean des Sables

Avec le restaurant marin de Soorts-Hossegor, on revient aux produits locaux en permettant de déguster la pêche landaise
COUSSAU MAGESCQ 4
L’adresse du 121 boulevard de la Dune est connue de tous les gourmets, qu’ils soient Landais ou touristes. C’est là l’une des adresses que le bon Jean Coussau a fait siennes, en compagnie du fameux Relais de la Poste, à Magescq, fier de ses deux étoiles au Michelin.

Sauf qu’à Hossegor, sur les conseils du chef, on fait dans la simplicité et un impératif : rien que du poisson de la côte ! On passe à table ?

Curieusement, ce sont les surfeurs qui connaissent le mieux l’adresse, car le Jean est situé à côté de la Fédération française de surf…

Patrice Lubet

Quoiqu’on doute que ces sportifs accomplis aient le goût de passer du temps à table, car une vague les attend certainement, là, en face.

Dommage pour eux, car ils apprécieraient certainement le cadre, blanc, style allégé et contemporain et surtout la cuisine légère concoctée par Patrice Lubet, un ancien du Palais à Biarritz, de la Guérinière à Gujan-Mestras et bien sûr de la Poste.

Longtemps, le Jean s’est fait une réputation de restaurant de poissons. Dame, avec la mer comme seul horizon, et des vagues de dunes pour arrêter les vagues, on ne va pas servir un cassoulet ou un bœuf miroton ! De fait, on y dégustait tout ce qui était possible de trouver comme poissons, et même des langoustines, homards ou des coquilles Saint-Jacques venant de Bretagne, quasiment de l’étranger !

C’était oublier que la mode est à l’enracinement, au local, et qu’au marché aux poissons de Capbreton, on pouvait acquérir les poissons pêchés dans nos eaux : bonites, bars, merlus, maquereaux, chipirons, soles…

Voilà pourquoi dorénavant ces poissons – et bien d’autres dont beaucoup nous sont inconnus (mais on buche pour apprendre leurs noms par cœur) – sont à l’honneur du Jean des Sables. Un pari sans risque pour Jean Coussau et Patrice Lubet, qui entendent faire de cette adresse un vrai lieu de partage de ces produits locaux si méconnus. Et si d’aventure, ces messieurs de Bibendum viennent s’intéresser à leur initiative…

Information sur le site Internet de Jean des Sables

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi