Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

En première ligne !

Titouan Galopin, Adrien Duguet et Gregory Grellet ont pris une initiative gratuite, solidaire et sûre, mettant en relation des personnes dans le besoin et des bénévoles prêts à aider…
BIO SANTE 5
Dans les prochains jours, et pour sortir de cette crise, le mot d'ordre sera plus que jamais la SOLIDARITÉ. Que ce soit par les gestes les plus simples (avant tout, rester chez soi) ou par des initiatives pour lutter contre le virus, la solution passera de toute manière par le fait de se serrer les coudes.

C'est de ce postulat que sont partis Titouan Galopin, Adrien Duguet et Gregory Grellet pour créer enpremiereligne.fr - L’idée a émergé suite aux différentes initiatives parues individuellement à droite et à gauche.

Pourquoi ne pas créer une plateforme qui regrouperait les personnes dans le besoin et les personnes volontaires d'aider, afin de les mettre en relation ? C'est ainsi que naquit enpremiereligne.fr. « Dans les prochaines semaines, de nombreuses personnes vont risquer leur santé, donner leur énergie 15h par jour pour sauver des vies et s'assurer que les fonctions vitales de notre pays sont encore assurées. Permettons-leur de ne pas se préoccuper de qui gardera leurs enfants ou de s'il y aura suffisamment à manger chez eux quand ils rentreront ».

Les fondateurs précisent que cette initiative est 100% basée sur le bénévolat, et qu'elle n'est qu'éphémère « Nous ne sommes pas une entreprise, nous voulons uniquement contribuer à notre niveau à la lutte contre le virus. Le site est gratuit, sans publicité, avec la volonté d'aider bénévolement. Notre plateforme veut permettre la mise en place d'une entraide rapide, sûre et facile entre individus, afin de faire face à l'épidémie. Et quand nous l'aurons vaincu, notre site disparaîtra. Mais d'ici là, vous pourrez compter sur nous ».

Comment ça marche ?

Quand vous arrivez sur le site, deux possibilités s'offrent à vous : vous avez besoin d'aide, pour faire vos courses, garder vos enfants, etc., ou vous pouvez aider. Lorsque vous cliquez sur l'une des rubriques, vous aurez un petit questionnaire à remplir, avec notamment votre code postal à inscrire, afin que le site cible votre besoin, et cherche un bénévole proche de vous, capable de vous aider au mieux possible.

Ensuite, les deux personnes sont mises en relation par mail. Dès lors que vous estimez ne plus avoir besoin d'aide, ou avoir trouvé l'aide nécessaire, vous n'avez qu'à faire signe à enpremiereligne.fr, et le site effacera automatiquement toutes vos données.

Mais qui est concerné ? Les soignants, pharmaciens, urgentistes, aide à domicile, ou les personnes qui assurent l'approvisionnement en médicaments, nourriture, energie, etc. Pour faire court, la grande majorité des personnes dont l'activité professionnelle est indispensable à la vie.

« Vous vous reconnaîtrez, nous vous faisons confiance » assure le site. « Qui peut aider ? Tout le monde, à condition de ne pas faire partie des publics à risque ». Ainsi, si vous avez entre 18 et 60 ans, et que vous êtes en bonne santé, et que « vous avez la volonté de vous engager dans la lutte contre l'épidémie, vous pouvez vous inscrire ! ».

N'oubliez pas de vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (disponible ici) en cochant la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et/ou la case « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

Pour télécharger l’autorisation de déplacement, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi