Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurParA Cheval a mis le pied à l’étrier

A Nay, l’association, créée par Nicolas Français, permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer cette discipline...
PARACHEVAL 1
Jury dans les concours équestres, le président de ParA Cheval prend de nombreuses initiatives, comme les épreuves de dressage réservées aux personnes handicapées, organisée ce dimanche 23 septembre à Nay.

Cette journée, qui se déroulait au collège et lycée St Joseph, était ouverte à tous les cavaliers ayant un handicap : aveugles, mal voyants, sourds, malentendants, autistes, amputés... Voici le palmarès.

  • Club Elite Grand Prix : Lisa Colombet, avec Vol au Vent d’Olympe
  • Club 1 Grand Prix : Lisa Colombet, avec Vol au Vent d’Olympe
  • Club 2 Grand Prix : Morgane Leloup, avec Ambro
  • Para Equestre Club 1 Imposée : William Labenne Bakoun, avec Orlande
  • Club 3 Libre : Bérangère Dubois, avec Reinette Blanche
  • Club 3 Grand Prix : Zélie Cothias Faure, avec Mira de Pyrène

APAC: Association ParA ChevalL’association ParA Cheval organise aussi des stages, des conférences, et toute initiative liée à la pratique de cette activité. Elle apporte aussi une aide financière à ses adhérents pour leurs déplacements ou pour les inscriptions dans différents événements locaux, nationaux et internationaux. Enfin, elle veille à la non-discrimination dans les différentes classifications, la formation et la location d'équidés.

L’avantage de ce sport est que « pratiquement toutes les personnes présentant une déficience visuelle, auditive ou mentale peuvent participer. Il peut également être pratiqué par des personnes à mobilité réduite et par ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres » assure Nicolas Français, président de ParA Cheval. Bien sûr, cela demande quelques adaptations, et donc un budget plus important que pour les licenciés « valides ».

Nicolas Français lance un appel : « Pour les sourds et les malentendants, nous voudrions acheter un écran LED qui permettra de donner le signal du départ. Pour les aveugles, il nous faudrait une imprimante en braille, afin de leur permettre de consulter les résultats. Pour les handicapés moteurs ou amputés des bras ou des jambes, nous recherchons un créateur – pourquoi pas un élève du Centre de formation des apprentis – capable de mettre au point une sorte de palan pour aider le cavalier à se mettre en selle ».

Si vous souhaitez faire un don ou tout simplement devenir bénévole, vous pouvez joindre Nicolas Français au 06 71 72 31 52 ou par mail à : assoparacheval@gmail.com.

A suivre sur le page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi