Abonnez-vous
Publié le

TerritoiresLa Ville de Tarbes ouvre un nouvelle vie pour le Haras

Le projet de rénovation avance d’un pas tranquille mais décidé. L’objectif est de rendre ce site, classé monument historique, de plus en plus accessible à tous...
HARAS TARBES 3
Avec ses huit hectares de parc naturel en plein cœur de la ville, ses bâtiments de style Empire et ses deux siècles d’histoire, le lieu, pourtant très discret, fait partie intégrante de la vie des Tarbais.

Très attachée à ce patrimoine, la mairie avait longuement négocié auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour son rachat après fermeture. Les négociations finirent par aboutir et la Ville en est donc propriétaire depuis juillet 2016.

L’histoire du Haras de Tarbes a débuté en 1806, alors que les armées napoléoniennes nécessitaient de nombreux chevaux. A cette époque, il avait donc pour unique vocation la reproduction de la race bigourdane, le Navarrin, qui donnera naissance à la race anglo-arabe.

Après guerre, ces chevaux seront largement utilisés en agriculture, pour laisser place ensuite aux loisirs équestres.

Aujourd’hui, les projets d’aménagement concernent l’ouverture au public, qui ajouterait une valeur touristique au quartier. Le lieu a d’ailleurs attiré 15.000 visiteurs l’an passé, preuve qu’il représente un site séduisant.

Les premiers travaux ont été réalisés au niveau de la conciergerie, avec réfection de la façade entrée Nord et de la salle de réunion au rez-de-chaussée. La médiathèque a été mise aux normes pour faciliter l’accès à toute personne. Un espace traiteur est également disponible pour l’organisation de séminaires.

Quant au manège, il a été restauré, à hauteur de un million d’euros.

Sont prévus la rénovation de la verrière de la Maison du cheval, du toit en ardoise de la médiathèque, et l’assainissement de la carrière. La mairie a également lancé un appel à projet pour l’exploitation d’un restaurant gastronomique. Un parking accueillera les visiteurs au niveau de l’entrée de l’avenue du Régiment de Bigorre.

Le montant déjà engagé pour la rénovation du site est de 2,6 millions d’euros. L’investissement total s’élèvera à environ 6 millions d'euros, avec notamment des aides de l’État et des subventions de la Région, du Département, et de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes.

La section équestre militaire et la police montée y sont installées depuis septembre 2016. Elles ont été rejointes par un maréchal-ferrant et une artiste en résidence.

Bien entendu, le haras continuera de recevoir le festival Equestria, qui se déroule au mois de juillet. D’autres réflexions sont toujours en cours de discussion.

Les Tarbais et visiteurs ont déjà la possibilité de le visiter accompagnés de guides, les mercredis, samedis et dimanches, tout en admirant l’éminente silhouette des chevaux qui s’entraînent.

Photos : Ville de Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACKorrika 2024, artisanat ouvert, préservation de l'océan, directeur à l’hôpital de Pau, tunnel du Somport, Le Rétro à Tarbes, L’Élan Béarnais, BA 118 de Mont-de-Marsan, Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – L’artisanat ouvre ses portes samedi. - Un festival pour la préservation de l'océan. – Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Fermeture du tunnel du Somport. – Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Semaine Verte à Samatan.