Abonnez-vous
Publié le

« A Lundi », nouveau groupement d’entreprises de Tarnos

Les entités dédiées à l’insertion et à la qualification ont décidé de se réunir pour favoriser l’emploi avec une offre simplifiée et efficace…
GEIQ A LUNDI 6
18 ans après sa création, le GEIQ landais prend un tournant important avec les autres groupements tarnosiens pour renforcer la mise en relation entre les entreprises et les candidats potentiels à un emploi.

« À Lundi , plus que de l’emploi » est donc la nouvelle empreinte qui rassemble trois Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ BTP Landes et côte Basque, GEIQ des Industries Technologiques d’Aquitaine, GEIQ Interpro Sud Aquitaine), et deux GE (GE+ et GE’). Pour plus de simplicité, d’agilité et de performance, et pour être un créateur d’emploi durable.

Devenus des acteurs incontournables du développement de l’emploi local, il est apparu nécessaire d’accompagner cette évolution et d’offrir à cet ensemble une structure et une identité commune, riche de sens, partageant les mêmes valeurs.

« A Lundi » couvre ainsi de nombreux secteurs d’activité : BTP, industrie, commerce, agriculture, médico-social, accueil et relation clients, aide à la personne, agroalimentaire, en offrant aux entreprises des solutions en Ressources Humaines innovantes, au sein de structures gérées par et pour les professionnels.

Une belle aventure…

Le premier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la qualification a été créé à Tarnos en 2000. C’est à partir de l’expérience engrangée avec ce GEIQ BTP Landes et Côte Basque qu’a été lancé le GEIQ Interpro Sud Aquitaine, en 2011, couvrant les métiers de l’industrie, du commerce et des services tertiaires en Béarn, Landes et Pays Basque.

Cette formule, qui a largement confirmé sa pertinence, permet aux entreprises de trouver des collaborateurs répondant aux besoins réels de leur activité ; le GEIQ mettant en place des plans de formation adaptés, et gérant les multiples charges administratives qui en découlent.

Un troisième GEIQ a été créé en 2014, le GEIQ des Industries Technologiques d’Aquitaine, pour apporter des réponses au secteur de la métallurgie en partenariat avec l’UIMM Adour Atlantique et UIMM Gironde Landes. Comme les deux autres, il vise également tous les profils avec une capacité de valoriser le potentiel des collaborateurs grâce à des parcours d’insertion et de qualification personnalisé.

Forts du succès de la formule auprès des entreprises, les équipes des GEIQ ont mis à profit leur excellente connaissance du tissu économique local et leur expertise dans les solutions RH pour proposer un service complémentaire : la mise à disposition de collaborateurs expérimentés en temps partagé.

Deux nouvelles entités ont ainsi vu le jour : le GE+ pour les entreprises (2006) et GE’ pour les collectivités et les associations (2016). Le principe de fonctionnement reste identique : soulager les chefs d’entreprises en prenant en charge tous les aspects de recrutement, de rémunération et de gestion administrative.

Ce service est particulièrement utile aux petites structures qui n’ont pas les moyens de recruter des fonctions spécifiques (secrétariat, communication et marketing, informatique, logistique…). « On peut ainsi permettre à une PME de s’offrir les compétences d’un community manager deux jours par semaine ou encore à des entreprises de se partager, selon leurs besoins, un assistant de direction ».

Des structures gérées par et pour les professionnels

Chaque GEIQ et GE repose sur le même mode de fonctionnement : une structure associative à but non lucratif, chapeautée par des administrateurs bénévoles et pilotée par des permanents, permettant de mutualiser un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés.

Concrètement, le GEIQ a pour mission de faire le lien entre le besoin des entreprises adhérentes et les candidats recrutés en alternance pour des qualifications allant du CAP au bac+5.

Les 5 groupements d’employeurs mettent donc à disposition : du personnel en voie de qualification, par le biais de contrats en alternance et notamment le contrat de professionnalisation, au niveau des 3 GEIQ ; des personnes qualifiées en CDI-CDD temps plein et temps partiel au niveau du GE’ et du GE+.

Un nouveau nom, de nouvelles ambitions…

Plus de solidarité - C’est un collectif d’entreprises qui partage les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire en participant activement au développement économique du territoire.

Plus d’innovation - Ces structures ont un fonctionnement atypique. Elles agissent tant sur le domaine économique que social afin d’apporter une véritable valeur ajoutée sur leurs secteurs d’emplois.

Plus d’expertise - L’objectif sera de toujours être dans l’anticipation des besoins des entreprises et d’imaginer des solutions audacieuses afin de favoriser l’emploi durable pour tous.

Plus de dynamisme - Les compétences et l’adhésion de l’équipe sont source de vitalité dans l’accomplissement des missions de A Lundi.

Plus d’agilité - A Lundi est une organisation transversale en constante évolution capable d’être instantanément proactive, facilitatrice dans toutes les démarches liées à l’emploi, la formation, la qualification.

Plus de coopération - Il s’agira de coanimer un réseau de partenaires, indispensable aux entreprises, en favorisant la complémentarité de nos missions.

Informations sur le site internet – cliquez ici

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi