INDEX

C'est parti pour le Teréga Open Pau Pyrénées#2

Le 24 Fév. 2020

Le Palais des Sports de Pau accueille la 2e édition de ce tournoi du ATP Challenger Tour 100, piloté par Jérémy Chardy. Un événement majeur sur le plan sportif et économique…

Rubriques :

Avec pas moins de 90.000 licenciés dont 1/3 de pratiquantes féminines, 920 clubs, 24 compétitions internationales dont quatre tournois du circuit WTA et deux du ATP Challenger Tour, la Nouvelle-Aquitaine est assurément une terre de tennis.


Dominique Mockly et Jérémy Chardy

Qui succédera à Alexander Bublik au palmarès en s’adjugeant le trophée 2020 ? Pour le savoir, le Teréga Open Pau-Pyrénées vous donne rendez-vous jusqu’au 1er mars 2020 au Palais des Sports de Pau. Entrée gratuite jusqu’à jeudi.

Pour Jérémy Chardy, qui porte ce projet avec Audrey Roustan depuis plus d’un an, créer un tel événement dans la capitale béarnaise est rapidement apparu comme une évidence : « La Ville m’a soutenu dans ma carrière dès mon plus jeune âge. Aussi, j’ai toujours eu envie de faire quelque chose à Pau ». Au-delà du fait d’organiser un tournoi international de tennis de très haut niveau, le but est de promouvoir le tennis en Béarn et dans la région.

Avec ce deuxième tournoi, le Teréga Open Pau-Pyrénées accède donc au rang de « Challenger Tour 100 », renforçant encore son attractivité et sa visibilité. « 100 points de Classement ATP seront remis au vainqueur », souligne Audrey Roustan.


Des joueurs talentueux…

Jiří Vesely

Cette deuxième édition réunit des joueurs placés entre la 50e et la 150e place mondiale, on y retrouvera de jeunes joueurs désireux d’emmagasiner des points pour évoluer dans la hiérarchie, ainsi que des joueurs confirmés ayant chuté au classement à la suite de blessures.

C’est un plateau extrêmement homogène avec notamment ; Jiří Vesely (CZE-72e), Antoine Hoang (FCE-126e), Norbert Gombos, finaliste 2019 (SVK-104e), Sumit Nagal (IND-126e), Ernet Gulbis, ancien TOP10 (LET-136e), Yannick Maden (ALL-143e), Lorenzo Giustino (ITL- 156e), Quentin Halys (FRC-158e), Lukáš Lacko (SLO-165e), Sergiy Stakhovsky (UKR-152e), Robin Haase (NLD-167e), Maxime Janvier (FRC-179e), Elliot Benchetrit (FRC-198e), Constant Lestienne (FRA-202e), Enzo Couacaud (FRA-208e), Tristan Lamasine (FRA-217e), Mathias Bourgue (FRA-244e), Hugo Gaston (FRA-248e), Hugo Grenier (FRA-250e), Illya Marchenko (UKR-255e).


Le podium 2019

Quatre wild card ont été attribuées : Benjamin Bonzi, 23 ans (FRA-250e), Rayane Roumane, 19 ans (FRA-362e), Harold Mayot, 18 ans (FRA-525e), Léo Borg (Suède-16 ans).

« Nous avons voulu donner à ces jeunes joueurs l’occasion de participer à un tournoi de haut niveau », explique Jérémy Chardy. « Je pense qu’ils peuvent nous surprendre par leur talent lors de ce tournoi ».


Cette année, le match exhibition verra s’affronter des légendes du tennis le samedi 29 février à 18h30 : Yannick Noah, Mansour Bahrami, Cédric Pioline et Jérémy Chardy, qui codirige ce tournoi avec Audrey Roustan.


L’économie dans le sport…

« Cette semaine sera sportive bien entendu, mais aussi économique », souligne Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga. DPD, partenaire du Teréga Open Pau-Pyrénées, accueillera mardi 25 février, une sélection de startups israéliennes issues de l’Agrotech, l’énergie, la préservation de l’environnement et l’aéronautique.

Cet événement, organisé en partenariat avec la CCI de Pau Béarn, permettra un échange avec les entreprises du territoire. Des acteurs publics et universitaires franco-israéliens (Business France, ambassade, parlementaires chargés des relations France-Israël, municipalités, ministères) viendront afin de promouvoir le Béarn comme tremplin pour les start-up israéliennes en Europe.


De plus, Teréga organise en partenariat avec le CNPC Sport et la CCI Pau Béarn un forum afin de promouvoir les métiers et l’économie du sport, le mercredi 26 février. Dès 13h30, des tables rondes sur la valorisation du sport d’un point de vue économique, facteur d’attractivité du territoire, ou encore sur le thème de la reconversion pour les sportifs de haut niveau, se dérouleront sous le chapiteau Teréga durant l’après-midi en présence de nombreuses personnalités du sport. Un job dating et un salon permettront également au public d’échanger avec les intervenants.

Mercredi toujours, Teréga accueillera les Ambassadeurs du Béarn pour un afterwork en présence de Jérémy Chardy. Dominique Mockly y présentera l’implication de Teréga sur le territoire ainsi que ses actions en faveur de la transition énergétique.


Appli, bodega et jeunesse…

Pour cette deuxième édition, une application digitale permettra au public de suivre en temps réel l’actualité de l’Open.

D’autre part, la bodega sera totalement relookée dans un style lounge où les spectateurs pourront venir se délecter des succulents mets concoctés par Julien Camdeborde. Les spectateurs seront accueillis par le chef et son équipe pour se restaurer, boire un verre ou simplement écouter de la musique d’ambiance.


Des animations destinées aux enfants sont également prévues tous les après-midis, du mardi au jeudi. Le Teréga Open Pau-Pyrénées accueillera les jeunes des clubs de tennis du département, ainsi que des associations de l’agglomération paloise.


De son côté, le partenaire fournisseur TennisPro proposera plusieurs ateliers (pour les enfants de 6 à 16 ans) : mini-tennis, radar de vitesse… Pour initier le plus grand nombre à ce sport de balle et raquette.

En parallèle de ces ateliers, les enfants assisteront, par petits groupes, aux matches disputés sur le court central et au Tennis Club de Pau.


« Lors de la première édition, nous sommes allés dans les clubs de tennis de la région pour présenter ce tournoi aux adhérents. Nous avons créé pour l’occasion le défi « Ici & ensemble », qui a rassemblé 200 enfants en 2019 ; il a accueilli cette année près de 350 jeunes issus de 32 clubs », révèle Audrey Roustan.

Ces jeunes joueurs se sont affrontés dans leurs clubs, puis en secteur, pour un objectif commun : se qualifier pour la phase finale qui aura lieu le dimanche 1er mars 2020 au matin. Les finalistes joueront au Palais des Sports en lever de rideau de la finale tournoi.


Une chose est sûre, la haute qualité et le haut niveau seront au rendez-vous jusqu’au 1er mars, à Pau. Autre bonne nouvelle, afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’événement, l’entrée est gratuite jusqu’à jeudi.

Le programme complet est à découvrir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *