Abonnez-vous
Publié le

Madiran et Pacherenc : réjouissances épicuriennes en vue !

Trente-trois domaines producteurs du Vic-Bilh accueillent le public sur les trois bienheureux territoires de l’appellation : Gers, Bigorre et Béarn...
MADIRAN PACHERENC 5

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, ce sont des portes ouvertes que l’on franchira de gaieté de cœur, surtout lorsqu’elles invitent à retrouver le jaune d’or estival ou le rouge couchant flamboyant qui manquent cruellement à ce ciel d’hiver trop précoce. Car ces 33 vignerons se mettront en quatre pour réchauffer les humeurs.

Bien entendu, on y dégustera ce rouge que l’on dit « capricieux au point de ne pas supporter la médiocrité ». Mais aussi son voisin de terroir, ce blanc issu de raisons surmûris qui avait quasiment disparu dans les années 70, et que l’on retrouve aujourd’hui hissé au rang de vin de collection.

De Saint-Mont à Lembeye, d’Arricau-Bordes à Castelnau Rivière Basse, en passant par Crouseilles, Aydie, Saint-Lanne, Maumusson-Laguian… l’ouverture des chais permettra de découvrir - ou redécouvrir - avec délectation la belle histoire de ces cépages qui ne s’épanouissent qu’aux confins de ces trois territoires gascons, face aux Pyrénées complices.

Marchés artisanaux, animations musicales, expositions, ateliers, jeux, randonnées, dégustation de produits régionaux et toutes sortes de festivités seront également de la partie tout au long de ce week-end.

Le Château de Crouseilles, notamment, proposera le samedi à partir de 18 heures « La Nuit du Pacherenc », avant la dégustation et la vente de Grands Pacherenc d’Or le lendemain. Le Château Montus aura ses « Rendez-vous des Icônes » et dîner de prestige « Les Étoiles du Sud-Ouest », celui de Bouscassé dévoilera son « Coffre Fort du Tannat », une plateforme logistique et de stockage nouvelle génération…

La Maison des vins de Madiran restera ouverte pour répondre à tous les renseignements, et embarquera les plus chanceux (les places étant limitées), pour la visite de l’appellation en 2CV le dimanche.

Pour profiter pleinement de toutes ces bonnes choses, il est vivement conseillé, voire obligatoire, de s’inscrire sans plus attendre !

Informations sur le site internet – cliquez ici

Et pour voir le programme en détail – c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi