Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Naissance d’une filière coriandre très prometteuse

Vivadour et Maïsadour ont breveté un éco-procédé permettant la transformation de la graine pour viser des débouchés industriels majeurs
coriandre-2
On l’appelle aussi la punaise mâle, le persil arabe, chinois ou mexicain. Et pour cause ! La coriandre, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est un voyage à elle-seule.

coriandreUtilisée à la fois pour ses graines ou ses feuilles fraîches, cette plante anti-oxydante, gavée d’acides phénoliques aiderait même à lutter contre le diabète. Antibactérienne, contenant du bêta-carotène, elle permettrait aussi de diminuer les taux de cholestérol.

Pas de salsa mexicaine sans elle, encore moins de salsa verde icante du Pérou, de sauce géorgienne, ou portugaise, elle est présente dans les currys, les couscous, le pico de gallo mexicain, la soupe chinoise aux concombres, l’açorda alentejana portugaise (pas étonnant, puisqu’il se prétend que la coriandre permettrait de mieux digérer les lentilles), le ceviche d’Amérique du Sud, les falafels, le Pad thaï, les aubergines à l’indienne, un voyage qu’on vous dit !

ovaliePourquoi vous en parler aujourd’hui dans le détail ? Parce que la filiale innovation des groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour, nous avons nommé Ovalie Innovation a confirmé, lors du Sial de Paris, le lancement d’une production d’essences et de dérivés de coriandre.

AG VIVADOURPrésidée par Franck Clavier, directeur général de Vivadour, Ovalie Innovation « se positionne en tant que structure d'interface externe et de représentation vers les réseaux d'innovation identifiés comme stratégiques : pôles de compétitivité, centres de recherches et instituts techniques, agences nationales et régionales, réseaux d'innovation nationaux et européens ».

ovalie4coriandregrainesAprès 3 années de partenariat avec le Laboratoire de chimie agro-industrielle (INP de Toulouse), et sa plateforme Agromat de Tarbes, Ovalie Innovation et son partenaire ont breveté un éco-procédé permettant la transformation de la graine de coriandre pour viser des débouchés dans les industries de la cosmétique, de la nutrition, ainsi que des ingrédients et compléments alimentaires.

coriandre-huileA partir de la graine de coriandre, le groupe coopératif va produire de l’huile végétale brute riche en acide gras originaux aux vertus reconnues sur la santé humaine (notamment l’acide pétrosélinique) ; elle est aussi réputée pour son parfum et ses composés mineurs (anti-oxydants).

L’huile essentielle de coriandre, elle, est reconnue dans le domaine des arômes et des parfums. Quant au tourteau de coriandre délipidé, il se présente sous la forme d’une poudre de couleur brune, forte en arôme et riche en pentosanes avec des valorisations nombreuses en tant qu’additif en agro-alimentaire ou en cosmétique.

coriandre-graineCette nouvelle production de qualité tracée est parfaitement adaptée à la climatologie locale, et a le mérite de s’intégrer facilement dans la rotation des exploitations agricoles. Cette filière très prometteuse sera amplifiée par le réseau et le savoir-faire des deux groupes coopératifs Vivadour et Maïsadour.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi