Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ambitions pour le territoire Adour Chalosse Tursan

151 communes landaises et gersoises, 89.649 habitants, un territoire de 2.000 km2, 42.586 logements et 28.718 emplois. Pas mal !
CHALOSSE MUSEE

Tiens, et si on causait un peu du SCoT Adour Chalosse Tursan ? Plaît-il ? C’est quoi un SCoT ? Mais non, il faut raison garder, rien à voir avec SCoT Land Yard ! En fait, un SCoT, c’est le moyen, en associant les acteurs locaux, élus, institutions publiques, citoyens, acteurs économiques, de préciser les grandes options d’aménagement.

Le tout en visant à l’équilibre entre les aspects de la vie quotidienne, en matière d’urbanisme, de protection des paysages et des espaces naturels et agricoles, création de dessertes en transports collectifs, équilibre social de l’habitat, développement économique, prévention des risques, voire même loisirs.

Ici, ce sont six grandes collectivités (communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour, de Chalosse Tursan, des Coteaux et Vallées des Luys, du Pays Grenadois, du Pays Tarusate et des Terres de Chalosse) représentant 151 communes landaises et gersoises, pour un total de 89.649 habitants (au 1er janvier 2017).

Le tout sur un territoire de 2.000 km2, à cheval sur les deux départements des Landes et du Gers, et par ricochet de 2 régions, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Puisque ces chiffres nous parlent, préciser que le SCoT Adour Chalosse Tursan, ce sont aussi 42.586 logements et 28.178 emplois.

Et entre le programme européen LEADER – soutien des stratégies de développement innovantes pour revitaliser les zones rurales, la stratégie 2014-2020, et le développement économique (avec le soutien aux bassins d’emplois, le développement des circuits alimentaires de proximité, le commerce et l’artisanat, etc), on ne manque pas de travail ici. Et, en oeuvrant ensemble, ces territoires veulent se donner les moyens d’exister face aux grands centres urbains.

SCoT, SCoT, codec… (version locale du « Cocorico »)

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi