Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLes 400 ans du Cinquau

A Artiguelouve, Pierre Saubot et son équipe organisent, dès ce week-end, plusieurs temps forts pour célébrer le quadricentenaire du domaine et son jurançon
CINQUAU SAUBOT 2
« Le domaine du Cinquau est dans ma famille depuis le 9 septembre 1617 » rappelle Pierre Saubot qui a métamorphosé le site pour en faire un haut lieu pour les évènements professionnels, culturels ou familaux.

Avec Germain Laborde et son équipe, il va proposer plusieurs manifestations festives d’ici la fin de l’année. A commencer par des portes ouvertes le samedi 9 et le dimanche 10 septembre, de 11h à  17h, et vous y serez tous chaleureusement accueillis.

Il est proposé d’apporter son pique-nique : le solide uniquement puisque toutes les boissons seront offertes, les vins du Cinquau mais aussi les boissons non alcoolisées. Des jeux et des animations sont prévues pour toutes les générations.

« Vous pouvez venir avec votre famille, vos parents et vos amis. Il y aura de la place pour tout le monde à l’extérieur comme dans les salles de réception et les chais » ajoute Pierre Saubot.

En primeur, l’équipe du Cinquau dévoilera le programme complet des festivités jusqu'à la fin de l’année. Ce sera le point de départ d'un deuxième cycle (de 400 ans), tout en renouveau pour ce superbe domaine sur les coteaux au-dessus d’Artiguelouve.

Une longue histoire…

« En Béarn, le domaine du Cinquau était déjà sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Resté dans la famille depuis 1617, il produisait déjà du Jurançon. La propriété d’Artiguelouve qui était devenue la cinquième métairie de la famille de Bétouzet (d’où le nom de Cinquau) était couverte de vignes et de forêts comme aujourd’hui. Seuls vivaient sur place les vignerons. Les propriétaires des lieux habitaient le Château d’Andrein, près de Sauveterre de Béarn et venaient à Artiguelouve pour chasser et rapporter le vin » peut-on lire sur le site internet dans un historique très complet.

Pierre Saubot a relancé la propriété vitivinicole en 1984, a la demande de sa mère Isabelle, héritière du domaine, et de son père Jean Saubot : un brillant architecte, basé à Paris, qui a construit de nombreux ouvrages dont le Musée du Quai de Tokyo et la Tour Montparnasse.

De son côté, Pierre Saubot a réussi un parcours industriel remarquable en hissant le groupe Haulotte (matériel de levage) dans le top mondial. Aujourd’hui, son fils Alexandre pilote le groupe familial qui emploie 1500 personnes et préside l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au Cinquau, le 9 ou le 10 septembre, pique-nique en main.

Informations sur le site du domaine

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi