Le réchauffement climatique attendu devrait provoquer une hausse du niveau de la mer. Ce qui pourrait avoir un impact sur pas moins de 1,5 million de personnes vivant dans ces zones sensibles.
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience (2021), le gouvernement a donc publié la liste de 126 communes qui doivent impérativement mettre en place un « plan de prévention des risques littoraux », mais aussi établir une cartographie de l’évolution du trait de côte à 30 et 100 ans.
Ces deux échéances concernent aussi les permis de construire. Les terrains exposés d’ici 30 ans devront être classés inconstructibles, avec toutefois quelques exceptions possibles : en cas d’extension de bâtiments existants ou pour l’installation de services publics et de nouvelles activités économiques nécessitant la « proximité immédiate » de la mer. Dans les zones susceptibles d’être touchées à 100 ans, les terrains pourront rester constructibles, mais avec une obligation de démolition si la menace se confirme.
Comme l’a souligné l’Association nationale des élus du littoral, il reste beaucoup de points à préciser, notamment sur le plan juridique avec le risque d’une multiplication de contentieux. Reste aussi à régler la question des financements pour la relocalisation des biens menacés
Les communes concernées
Dans les Landes : Biscarrosse, Mimizan, Vielle-Saint-Girons, Seignosse, Soorts-Hossegor, Capbreton et Ondres.
Au Pays Basque : Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire