L’association des Bistrots et Cafés de France, présidée par Alain Fontaine, patron du Mesturet à Paris, se félicite de ce premier résultat qui vise à faire reconnaître un cadre unique et un véritable art de vivre, mais également à sauver la convivialité de ces lieux qui contribuent à tisser du lien social.
Dans les territoires ruraux en France, les cafés sont en voie de disparition. En moins de 80 ans, le nombre de bistrots et cafés en France est passé de 400.000 à moins de 40.000 en 2024.
« Un bistrot français, c’est un espace de vie, où chaque sourire raconte une histoire », se réjouit Nicolas à la tête du Bistrot du Bar à Quai (Sainte-Marie-de-Ré). Pour Jean-Marc, Les Petits Pavés (Nantes), « le bistrot, c’est la rencontre, la convivialité. On peut arriver sans connaître personne et finir par dîner avec des inconnus devenus amis ». « On défend les produits de notre région, et chaque plat raconte l’histoire de nos producteurs locaux. » insiste Romain du Sully (Paris).
Alain Fontaine voit dans cette inscription une manière de « rappeler au monde entier que la France est le berceau d’une certaine façon de vivre ensemble ». Cette démarche est l’occasion de rendre hommage « aux valeurs de convivialité, de partage et de traditions culinaires qui se transmettent jour après jour dans ces lieux uniques ».
Le Comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture a insisté sur la convivialité « liée à la mixité sociale » ainsi que sur les nombreuses activités sociales ou culturelles qui se tiennent dans les bistros et cafés : conférences, expositions, rencontres…
Il a inscrit les bistrots et les cafés au patrimoine culturel immatériel français au chapitre « pratiques sociales et festives », fin septembre 2024 : une reconnaissance majeure pour la profession, fruit de six années de démarches et de mobilisations menées par l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les cafés et bistrots de France.
Pour l’Unesco, « le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire