Abonnez-vous
Publié le

Hommage à la chanteuse basque Estitxu

Un documentaire réalisé par Franck Dolosor sera projeté ce samedi à Asporotsttipi. Histoire de raviver notre mémoire…
ESTITXU*
Qui se souvient encore d’Estitxu, dont le filet de voix enchanta les deux versants du Pays basque, dans les années 60 et 70 ? Une rue de Bayonne porte désormais son nom.

La vie d’Estibaliz Robles-Aranguiz, Estitxu donc, fut courte mais intense. Née en 1944, elle nous a quittés presque cinquante ans plus tard, par la faute d’un cancer. Née à Briscous, elle était la benjamine d’une famille de onze enfants, menée par le père Manu, dirigeant syndicaliste, fondateur d’ELA et député du PNV, qui préféra se réfugier en Labourd, à Briscous, à la fin de la Guerre civile.

À vingt-trois ans, elle passe la frontière pour se produire à un festival de musique à Bilbao, en compagnie des frères Argoitia, le tout jeune Natxo de Felipe, et los Daiquiris. Le succès qu’elle y obtient l’encourage à se présenter à des radio-crochets, tel le « Música joven », où elle remporte le premier prix. Sa réputation comme chanteuse en langue basque est faite, ce qui lui permet de se produire dans des pays où la diaspora est importante, le Mexique et le Venezuela.

Mais la jeune femme sent le soufre. D’abord, elle chante en euskara, langue séditieuse alors, ensuite elle est la fille de son père, « un rouge ». Aucune radio ou télé officielle ne passera un de ses disques. L’arrivée de la démocratie ne changera pas fondamentalement son statut : admirée et encensée par beaucoup, essentiellement en Euskadi, elle ne connaîtra jamais la gloire de ses homologues catalans, Luis LLach ou Juan Ramón Serrat. Le crabe emportera début 93 la « Joan Baez du Pays basque », comme la dénommait Jacques Chancel, après un dernier récital au théâtre Amaia d’Irun, où se sachant proche de la fin, elle saluera son public d’un « Laster artio, Euskal Herria ! »

Vingt-cinq ans après, la mémoire est revenue. D’abord une rue de Bayonne porte son nom depuis l’an dernier, tandis qu’un disque reprenant ses titres est proposé à la vente par Agolira.

Ensuite, un concert en son hommage aura lieu cette année. Si vous ne pouvez pas attendre, le film de Franck Dolosor qui lui est consacré sera projeté ce samedi à 17h30 à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche.

https://www.youtube.com/watch?v=Fh3SYd1zITg

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Travaux sur le pont Saint-Esprit à Bayonne

EN VRACBayonne adapte son pont, TGV Toulouse-Barcelone, hommage à Aznavour, Nico Wayne Toussaint à Saubrigues, Marco Perez à Eauze, Tarbes Comedy Club, poésie dans l’agglo paloise, mobilité transfrontalière, Nuit du handicap à Saubion, piscine d’Hendaye

Bayonne adapte son pont Saint-Esprit. – Le TGV Toulouse-Barcelone sous la menace. – Récital hommage pour Aznavour à Pau. - Nico Wayne Toussaint va enflammer Saubrigues. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Festival autour de la poésie dans l’agglo paloise. - Les jeunes basques au cœur de la mobilité transfrontalière. - Coup de pouce pour perpétuer la Nuit du handicap à Saubion. - La piscine d’Hendaye chauffée au bois.