C'est à la fin des années 90 que la cacahuète prend une place importante dans les Landes grâce à Robert Delest. En effet, sous l'impulsion de Menguy's, société toulousaine, il décide de développer une culture qu'il avait alors, mais à taille confidentielle. Petit à petit un engouement se crée, et aujourd'hui, la Ferme Darrigade consacre pas moins de 3 hectares à l'arachide, entre la dizaine d'autres hectares destinés au maïs, aux canards et aux asperges. Une production d'ailleurs toujours assurée par la famille Delest, en adéquation avec les valeurs de Robert, dont la silhouette sert de logo à l'exploitation.
Ainsi, grâce aux plusieurs tonnes de cacahuètes qui sortent des portes de la Ferme Darrigade chaque année, les gourmands peuvent profiter de biscuits et de cookies à la cacahuète, de chouchous au chocolat et au caramel, de tablettes de chocolat aux éclats de cacahuètes, à de la pâte à tartiner et à du beurre de cacahuète, etc.
Vous êtes plutôt Cassouhuète ou Garouhuète ?
Des éléments disons « classiques », qui sont accompagnés d'autres transformations, plus atypiques. On peut ainsi présenter le Cassouhuète, un cassoulet réalisé à partir de cacahuètes, et imaginé par le chef Michel Batby. On peut aussi parler de la Garouhuète, une garbure à base de cacahuètes également. Deux recettes savoureuses que l'on attendra tout de même avant de déguster, principalement à cause des chaleurs... Mais comme la cacahuète de Soustons est parfaite, on peut la transformer en glace ! C'est tout de suite plus appréciable, vous en conviendrez !
Cette particularité à se transformer aussi facilement est l'une des raisons qui explique que des grands noms de la cuisine comme Cyril Lignac et Didier Fager ont souhaité mettre en avant ce produit. Mais ce n'est pas la seule raison. En effet, sa rareté est aussi une raison de son succès.
En effet, la cacahuète de Soustons est, comme son nom l'indique, uniquement issue des Landes. Une production unique en France, et même unique en Europe ! Une petite production d'ailleurs, puisqu'on est très loin des millions de tonnes produites par les géants américains et chinois.
Mais cette rareté apporte des avantages au produit : il est légèrement sucré, il est moins gras, et une attention toute particulière est apportée à sa culture. Plantées fin avril, les arachides se développent sur une période de 90 à 150 jours. Elles sont récoltées de la fin du mois d'août, jusqu'à l'automne, en respectant un processus précis. D'abord, il faut déterrer la plante, sans toucher aux cacahuètes qui doivent sécher sur les tiges. Après plusieurs jours, les coques sont stockées dans une remorque alimentée par des brûleurs qui vont continuer à faire sécher les cacahuètes pour atteindre un taux d'humidité maximum de 6%.
Pour vous rendre compte vous-même du travail abattu par Alain, Mélanie, Thomas, Laurent et Cyril, ces derniers vous invitent à visiter l'exploitation en juillet et en août, les mardis et jeudis à 17h30, et les mercredis et vendredis à 10h30. Le reste de l'année, les visites se font sur rendez-vous, ou plus spirituellement au travers des nombreuses déclinaisons de cacahuètes proposées par la Ferme Darrigade. Et entre nous, ça donne envie...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire