Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE COEURUhaina Haet et “La Petite vague créa”

À Tarbes, la toute jeune créatrice propose vêtements et accessoires issus du surcyclage, qu’elle transforme avec style...
fbt
Dix-huit ans à peine, et une solide conception de la mode, aux antipodes d’une surconsommation de masse qui envahit nos placards sans pour autant parvenir à nous satisfaire.

Depuis son adolescence, Uhaina Haet éprouve le besoin d’adapter ses vêtements à sa personnalité et sa morphologie, jusqu’à ressentir un certain bien-être à porter une pièce unique qui lui ressemble.

« J’ai commencé à transformer un foulard en jupe, un jean en top, à associer les matières et les couleurs… C’était un peu une libération pour moi de me distinguer de la mode universelle, en suivant mon propre style. J’ai eu envie de partager ce plaisir avec d’autres personnes ; j’ai donc commencé à travailler dans cet objectif, et j’ai rejoint Kanopé avec “La petite vague créa” en mars 2020. C’est le lieu idéal pour apprendre à monter son entreprise, il y a beaucoup d’entraide, et les formations se déroulent dans une bonne ambiance » explique-t-elle.

Sa mère, Rozenn Haet, qui s’occupe de “l’Artelier” – tiers lieu culturel à Tarbes -, l’incite à créer une ligne pour participer à un défilé. Cette concrétisation de sa passion, suivie des premières ventes, lui confirment qu’elle a fait le bon choix.

Aux côtés de son mentor Caroline Laroche, costumière, Uhaina consolide les bases de la couture, pour laisser libre cours à sa créativité. Vêtements et accessoires s’affichent sur son site, en pièces uniques, en fonction de son inspiration.

Ensemble fleuri, corset vintage avec dentelle, chemise peinte à la bombe au look sexy et coloré, trousse de maquillage comme nulle part ailleurs… Il souffle un vent de liberté et de légèreté qui secoue la mode traditionnelle, en mêlant joyeusement matières et couleurs.

« Si, sur mon site, les gens voient une pièce qui leur plaît, mais dans une taille qui n’est pas la leur, je peux la réaliser sur mesure sans problème. Ils me donnent la direction artistique souhaitée, ce qu’ils voudraient modifier, et je m’adapte. En plus des produits finis et de la confection, je souhaite également développer l’offre de customisation, toujours dans l’idée du zéro déchet et de l’upcycling pour limiter la surproduction de tissu, génératrice de pollution ».

Généreuse jusqu’au bout, Uhaina partage sur sa page Facebook des séances shooting, des vidéos et des tutos en nous ouvrant les portes de son atelier, et nous donner de belles idées pour nous affranchir des diktats de la mode en laissant nos envies s’exprimer !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi