Abonnez-vous
Publié le

Bayonne : le pont s’ouvre dans la fête

Avant la remise en circulation de l’ouvrage, le 2 juillet, la Ville va proposer trois jours d’animations en tous genres. Merci Saint-Esprit…
Travaux sur le pont Saint-Esprit à Bayonne
Ce lundi 2 juillet à 7h30, le pont Saint-Esprit nouvelle formule sera ouvert aux Bayonnais. Attention, changements en vue ! En attendant, faisons la fête !

On y est ! Voitures, vélos, piétons et tram (puis le Tram’Bus) vont pouvoir emprunter le pont Saint-Esprit revu et corrigé durant sept mois. Et quoique le dispositif paraisse compliqué, il devrait permettre une nouvelle fluidité de la circulation.

Résumons de la façon la plus simple possible : des deux côtés existera un trottoir, réservé aux piétons. Une autre voie sera dédiée aux cyclistes, avec marquage au sol. La chaussée centrale étant réservée aux véhicules à moteur, c’est-à-dire aux voitures et aux bus. Mais au milieu du pont, la voie du bus continuera tout droit, en site propre, afin de lui permettre d’accélérer un chouia, les autres véhicules roulant sur la voie centrale.

Résultat pratique : le bus va se retrouver en tête de voies lorsqu’il parviendra aux feux tricolores des carrefours, des deux côtés des rives. Voilà pour le dispositif. Rien de bouleversifiant, mais quelques habitudes à changer.

Pour accompagner l’ouverture du pont, la Ville organise trois jours de festivités entièrement gratuites, les 29 et 30 juin et le 1er juillet. Ce vendredi, les enfants des écoles ont déployé une banderole de drapeaux avant le Défilé andalou piloté par le Centre culturel espagnol. On a ensuite dansé sur le pont, en compagnie d’Alaroye (salsa), de Dance Feeling (rock) et de Tango barrio (tango).

Samedi sera la journée de pleine activité. Avec dès 9h de la pétanque carrée et des joutes sur chariot, suivies d’un défilé de tambours, d’animations à base de jeux en bois anciens, et de la musique avec un concert « éclectique » (classique, jazz, contemporain) à partir de 11h30, de la prestation du groupe de jazz Solaris Trio et de flamenco à 16h. À 19h30 l’Harmonie Bayonnaise sera présente, précédant à 20h30 le Paquito géant, qu’on ne saurait manquer, les occasions de rigoler étant un peu rares en ce moment.

Il faudra attendre le lendemain, à 22h30, pour voir le pont s’embraser, accompagné d’un feu d’artifice tiré depuis le pont Saint-Esprit. Le spectacle sera visible depuis les quais de l’Adour, mais le pont, pour d’évidentes raisons de sécurité, sera fermé aux badauds. Mais ce dimanche, un service de navettes gratuites permettra de franchir le pont pendant l’installation des artificiers.

Bref, on va bien s’amuser ces jours-ci sur le pont. Après ? Les paris sont ouverts…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi