Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Jean Cazenave et les Artigottes

Depuis bientôt un an, l’exploitation avicole de Bordères en Béarn se distingue notamment par l’élevage de poules pondeuses bio…
FERME CAZENAVE 0
La Ferme Cazenave a lancé cette nouvelle activité, créant la SCEA Les Artigottes. Un secteur qui remporte un franc succès auprès des consommateurs en recherche de qualité locale.

Début mars 2018, les 400 premières poules pondeuses bio ont investi le poulailler et la parcelle de parcours qui les attendaient impatiemment aux Artigottes. Six mois plus tard, le temps de convertir un autre terrain en « aire de jeu » destinée à leurs loisirs préférés - se courir après joyeusement, gratouiller l’herbe, glousser… - les 400 suivantes débarquaient de leur Gard natal pour venir couler de beaux jours en terre béarnaise.

Ce que ces belles rousses Lohmann ignorent totalement, c’est que Romain Gonzalez, qui les couve (sans jeu de mots) soigneusement, a laissé tomber sans regret la comptabilité pour réaliser enfin son rêve d’enfant. Lorsque Jean Cazenave, déjà la tête de l’entreprise familiale de volailles, pousse la porte de son bureau comptable, ce n’est pas pour un bilan mais plutôt pour un appel à l’aide face à une forte demande en œufs bio.

« Un ami de la famille qui était exploitant agricole m’avait dissuadé de devenir agriculteur, me conseillant plutôt de « trouver un métier d’abord ». J’ai obtenu mon master en comptabilité et travaillé dans un cabinet, jusqu’à cette proposition inattendue de Jean » explique le jeune homme. Et en l’écoutant raconter sa nouvelle vie, on sent bien que sa passion pour l’agriculture est décuplée au milieu de ses poules.

D’abord employé, il s’associe en octobre 2017 pour fonder aux côtés de Jean la SCEA Les Artigottes. « Nous avons souhaité rester sur un petit élevage, car cela nous permet de mieux contrôler la qualité de la production ». Une production qui s’élève aujourd’hui à 600 œufs par jour.

A peine de quoi répondre à la demande locale qui ne cesse d’augmenter, à tel point que le recrutement d’un salarié, tant pour l’élevage de poules que pour la commercialisation, est sérieusement envisagée.

Surtout que Romain souhaite cultiver ses propres céréales en culture bio sur quatre hectares prévus à cet effet, dès le printemps prochain. Pour l’heure, les poules reçoivent une alimentation provenant de chez Francis Laplace, producteur palois.

On trouve les œufs des poules pondeuses bio de la SCEA Les Artigottes sur les marchés des Halles de Pau -au carreau des producteurs - les vendredis et samedis matins, de Nay, les samedis matins, mais également auprès des AMAP de Lescar, Ousse, Artigueloutan, Billere, Benejacq et Igon, au Magasin de la Ferme maraîchère Larqué à Assat, les magasins Points Verts, Le Panier de la Plaine à Mirepeix et Bio et Bien Etre à Pau.

Pour plus de renseignements, on peut également téléphoner au 06 78 69 34 88, ou envoyer un message à volailles.cazenave@gmail.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi