INDEX

Initiative rurale - Les Fromagers Fermiers de Bigorre s’engagent

Le 29 Jan. 2019

L’association se mobilise pour la création et la reconnaissance d’une véritable identité collective de la filière départementale, et pour assurer son avenir…

Les Hautes-Pyrénées possèdent de quoi remplir à elles seules un plateau de fromages aux multiples saveurs, digne des grands restaurants. Vache, chèvre, brebis ou mélange, ils sont aujourd’hui produits par quatre-vingt fromagers fermiers installés sur tout le territoire.


A cette diversité s’ajoutent les différentes techniques de fabrication et la touche personnelle que chacun distille. Choix des recettes, des proportions, des techniques de fabrication… Ils travaillent le goût caractéristique du territoire bigourdan en véritables orfèvres, avant d’en laisser sublimer tous les arômes lors de la période d’affinage qui se poursuivra dans la fraîcheur de leurs caves.

Pareille production haut de gamme à forte valeur ajoutée, autour d’un savoir-faire reconnu, a incité les fromagers à se regrouper, dans l’objectif de donner une véritable identité à leur production, tout en accompagnant la dynamique d’installation et assurer ainsi le renouvellement des générations.


L’association Les Fromagers Fermiers de Bigorre est créée En mars 2017. Elle reçoit le soutien de la Chambre d’Agriculture et du Conseil départemental. Aujourd’hui, elle compte trente producteurs adhérents, qui génèrent quarante-six emplois directs.

En 2018, ce sont deux cent treize tonnes de fromages qui ont été produites, réparties en majorité en tomme de vache (58%), brebis (27%), chèvre (9%), fromage frais (5%) et le 1% restant en autre produit laitier. Pour un chiffre d’affaire coquet de 3,1 millions d’euros.

La même année, l’association a pu participer à son tout premier Salon de l’Agriculture de Tarbes, où tommes du Val d’Azun Pyrénées et Barousse -pour ne citer que les plus connus-, ont rencontré un francs succès auprès des visiteurs. Un stand d’animations lors du passage du Tour de France a également permis une belle mise en valeur des produits.


Afin de mieux communiquer et promouvoir la filière, les fromagers de l’association ont également suivi une formation, avec accompagnement de l’Adepfo (Association Développement des Pyrénées par la Formation). Ce qui leur a permis de définir un plan d’actions et de valider les grandes orientations pour leur filière.

Leurs projets pour 2019 sont multiples : création d’une marque fermière collective (avec charte d’engagement et de valeurs communes et cahier des charges), présence d’éleveurs sur le stand des filières locales au prochain Salon de l’Agriculture de Paris, avec participation de six d’entre eux au Concours Général Agricole…


D’ici 2021, l’association a pour objectif de réunir une cinquantaine de producteurs pour atteindre 378 tonnes de fromages vendues, et un chiffre d’affaire de 5,1 millions d’euros.

« Les Fromages Fermiers de Bigorre » pourront s’afficher fièrement aux côtés du Noir de Bigorre et du Haricot Tarbais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *