INDEX

EN LIGNE - Lekukoa et Bizi Ona Slow Food

Le 10 Avr. 2020

Au Pays Basque, deux plateformes internet ont été développées pour proposer les productions bio de centaines de fermes qui pratiquent la vente directe…

Pour permettre aux paysans basques de faire face aux conséquences de l’épidémie et du confinement, de nombreuses initiatives sont prises pour mettre les produits en ligne et les livrer directement ou via des drive fermiers éphémères.


« Lekukoa est une plateforme née de la crise sanitaire » précise Bénédicte Saint-André, représentante de l’initiative. Un site internet a rapidement été mis en place pour permettre aux clients de retrouver leurs producteurs préférés, d’en découvrir de nouveaux, et de commander. Ensuite, chacun y va de sa méthode pour acheminer les produits chez le client.

Certains choisissent le drive, comme à Saint-Palais, où la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques « propose de venir retirer les produits préalablement commandés directement auprès des producteurs fermiers recensés devant son antenne de Saint-Palais, tous les vendredis, de 11h à 15h ».


D’autres préfèrent livrer, comme Biozkaria, qui se déplace à Bayonne, Biarritz, Mauléon, Bidache, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Palais, Hasparren ou Saint-Jean-Pied-de-Port. Enfin, plusieurs proposent leurs produits en boutique, comme Eztika dans un magasin de produits fermiers à Saint-Jean-Pied-de-Port.


Informations sur le site lekukoa.com

Lire notre récent article sur Lekukoa, cliquez ici


Concernant Bizi Ona Slow Food, « l’idée du départ était de contacter les producteurs sentinels, et au fur et à mesure, d’autres producteurs en agriculture paysanne nous ont rejoint. » raconte le président, Bixente Marichular. Là aussi, le but est de permettre aux agriculteurs de développer de nouvelles filières de vente, pour faire face à la fermeture des restaurants, des établissements scolaires, des marchés, etc.


« Depuis la création de cet organisme, notre priorité est de soutenir l’agriculture paysanne. Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons le lien entre eux et les consommateurs pour assurer les livraisons dans les meilleures conditions selon les règles Covid-19 », ajoute le président.

Pour connaître la liste complète des points relais et des agriculteurs concernés, cliquez ici


EN LIGNE – Articles déjà publiés

  • L’ESC Pau en mode 100% digital – cliquez ici
  • Le virus est aussi informatique – cliquez ici
  • Les Comptoirs de la Bio en toute sécurité – cliquez ici
  • Tous ensemble avec l’agneau de lait des Pyrénées – cliquez ici
  • Prof en Poche au service de 80.000 élèves de l’Adour – cliquez ici
  • WiziFarm vient en aide aux agriculteurs cliquez ici
  • Le e-commerce est sous tension cliquez ici
  • Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 2 cliquez ici
  • Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 1 cliquez ici

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *