Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Occitanie veut accélérer la transition agro-écologique

Les actions concrètes et les expérimentations vont se multiplier au niveau de la région autour de trois piliers essentiels : social, environnemental et économique…
NATAIS AGRICULTURE 8
Depuis l’adoption du Pacte régional pour une alimentation durable fin 2018, le Conseil régional veur prendre de nombreuses initiatives pour répondre à l’urgence climatique et aux attentes des citoyens.

Lors de l’assemblée plénière du 5 mars à Montpellier, la présidente Carole Delga a présenté aux élus la nouvelle stratégie. « Nous devons aller plus loin pour accompagner nos agriculteurs dans la transition vers un nouveau modèle agricole durable et juste pour tous, qui leur permette de vivre de leur activité, qui préserve la santé et l'environnement et crée des emplois ».

Ainsi, d’ici la fin de l’année 2020, la mise en place de contrats d’agriculture durable permettra d’expérimenter l’accompagnement des agriculteurs dans cette transition. Les porteurs de projet – agriculteurs ou entreprises concernées – bénéficieront d’un soutien dès lors qu’ils choisiront de développer ou diversifier de façon stratégique leur production, en répondant aux objectifs régionaux.

Un conseiller pourra ainsi intervenir à leurs côtés pour dresser un diagnostic global de leur exploitation, déterminer leurs besoins et formaliser le projet de transition. Afin de sécuriser la prise de risque lors de ce changement de pratique vers l’agro-écologie, des aides financières pourront être sollicitées.

« Notre nouvelle stratégie régionale autour de contrats d'agriculture durable leur proposera un accompagnement complet et sur-mesure, permettra de soutenir les exploitations qui n'ont parfois plus ou pas les moyens d'investir aujourd'hui, et aux agriculteurs d'atteindre les objectifs qu'ils se seront eux-mêmes fixés », a déclaré Carole Delga.

En concertation avec agriculteurs, élus, acteurs locaux des filières et des territoires, quatre mesures supplémentaires ont également pu être identifiées. Il s’agit de la mise en réseau d’un forum régional de conseillers, de la création de tiers lieux au sein des lycées agricoles permettant d’échanger, collaborer et expérimenter, d’associer les citoyens à cette mise en œuvre de stratégie agriculture durable (rencontres, budget participatif dédié aux initiatives citoyennes), et enfin de labelliser les points de vente des produits Sud de France.

La mise en œuvre de deux autres actions prioritaires définies dans le Pacte, a été également votée lors de l’assemblée plénière.

Dès la rentrée scolaire 2020, une centrale alimentaire régionale sera testée dans des lycées pilotes. Proposant des appels d’offre, un catalogue complet des produits et un outil de commande en ligne, elle servira de lien entre la demande de la restauration collective et l’organisation des producteurs agricoles pour y répondre. Elle appuiera par là même l’opération « L’Occitanie dans mon assiette » en favorisant l’introduction de ces aliments de qualité à hauteur de 40% comme prévu.

Enfin, d’ici cet été, un partenariat sera proposé pour une durée de trois ans aux enseignes de la grande distribution qui le souhaiteront. Il consistera à renforcer l’approvisionnement des produits régionaux, de leur donner plus de visibilité et d’accessibilité, et d’assurer une juste répartition de la valeur entre producteurs et distributeurs.

La transition agroalimentaire est en route, avec à la clé une production mieux adaptée à la demande, incluant proximité et qualité dans le respect du consommateur et de l’agriculteur.

Informations sur le site laregion.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi