Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Au Pays Basque, 25.000 km de trajet évités

L'Office 64 de l'Habitat a mobilisé avec son Challenge de la mobilité une vingtaine de structures et près de 8.600 personnes qui ont choisi des modes de déplacement alternatifs…
MOBILITE 5
Le premier bailleur social du 64 a été récompensé, par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque pour son engagement écologique fort et la prise en compte de la sécurité de ses salariés.

Du 16 au 22 septembre, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a mis en place son traditionnel Challenge de la Mobilité. Pour cette 9e édition, le thème était « Pour un jour ou comme toujours, au travail, j'y vais autrement ».

L'objectif de cette initiative était d'inciter les salariés à privilégier des modes de déplacements alternatifs à la voiture pour leurs trajets entre le domicile et le travail : transports en communs, covoiturage, vélo ou marche à pieds.

Photo : Communauté Pays Basque / Côté Sud Photo

« Notre territoire, très attractif, concentre en effet un nombre croissant de déplacements et plus de 80 % des salariés vont au travail en voiture. Ils sont le plus souvent seuls à bord, ce que l’on nomme « l’auto-solisme ». Autant de salariés, autant de véhicules sur les routes, génère des risques routiers et des nuisances », explique la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Après analyse des résultats, le 16 février dernier, c'est l'Office 64 de l'Habitat qui a été mis à l’honneur, dans la catégorie regroupant les entreprises de 100 à 499 salariés. Il a reçu un prix qui récompense la trentaine de participants, qui a parcouru près de 1.300 km avec des modes de déplacements alternatifs.

Ainsi, Claude Olive et Thierry Montet, respectivement président et directeur général de l'Office 64, étaient présents à Bayonne pour recevoir leur prix des mains de Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et président du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque.

[caption id="attachment_133227" align="alignright" width="300"] Photo : Communauté Pays Basque / L. Tomassi[/caption]

Le bailleur social s'est vu offrir un Pass'Entreprise Txik Txak Chronoplus, qui lui permet un accès privilégié à ce service de mobilité, deux stages d'ateliers mécaniques pour bicyclettes, et un vélo électrique, prêté à l'entreprise jusqu'à la fin de l'année.

Ce n'est pas une nouveauté pour l'Office 64 qui, depuis plusieurs années maintenant, cherche à toujours plus s'engager vers une réduction de son impact écologique, et la diminution des risques pour ses salariés. A ce titre, on peut par exemple évoquer la mise en place du télétravail, avant que la crise sanitaire ne généralise le procédé, mais aussi une aide à ses collaborateurs utilisant régulièrement leur vélo ou le bus.

Toutes ces mesures font partie d’un plan de mobilité plus vaste, que l'Office 64 met en place dans le but d'améliorer le confort et la sécurité de ses salariés, en limitant les coûts, et l'empreinte carbone.

Dans le cadre de cet engagement fort, avec l'accompagnement du Syndicat des mobilités, l'Office 64 de l'Habitat a récemment intégré le programme V'Logistique, qui permet à ses adhérents de bénéficier gratuitement d'un ou de plusieurs vélos électriques pour les déplacements professionnels. Toujours dans ce sens, l'Office 64 renouvelle sa flotte automobile, en remplaçant ses véhicules thermiques par des voitures électriques.

Plus d'informations – cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.