Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les circuits courts des vélos Made In Le Coin

Depuis La Barthe-de-Neste, Alexandre Guiral, Frédéric Bernard et Thomas Lecompte créateurs de MILC Industry reconstituent un tissu industriel autour des cycles…
MILC 1
Car ce tissu bien présent en France jusque dans les années cinquante, a pourtant fini par disparaître peu à peu du paysage, au profit des pays asiatiques.

Notamment à Taïwan, où les employés sont devenus de véritables experts pour tout ce qui touche à la fabrication de cadres de vélos. Au point que d’énormes entreprises s’y sont développées. Pourtant, leur taille XXL les rend incapables de répondre aux demandes de production en petites et moyennes séries, par manque de flexibilité.

C’est dans cette idée de production locale, pouvant s’adapter tout en souplesse, avec un impact environnemental moindre, que MILC Industry s’est installée en 2013 en Ariège, à Sainte-Croix-Volvestre, puis en Bigorre, à La Barthe-de-Neste en 2018, pour y développer et y fabriquer des solutions de mobilité douce pour les professionnels : vélos, véhicules à trois roues, fauteuils roulants…

De la conception au produit fini, cette concentration territoriale de compétences simplifie les échanges, et optimise la gestion du projet en faisant preuve d’une réactivité accrue. Le client fait état de ses besoins, et est accompagné jusqu’à la mise sur le marché de son produit.

C’est ainsi qu’est né le projet Benur - véritable défi technologique -, un châssis métallique qui permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à leur véhicule sans sortir de leur fauteuil roulant.

En 2019, lors du G7 rassemblant plusieurs chefs d’État à Biarritz, les deux cents vélos à hydrogène destinés aux journalistes couvrant l’événement ont été assemblés à La Barthe-de-Neste.

Avec un engouement de plus en plus pressant pour tout ce qui concerne les mobilités douces, on se dit que Made In Le Coin n’a pas fini de nous proposer de bonnes solutions !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi