Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Grippe aviaire : la fin du vide sanitaire, enfin !

On va enfin revoir des canetons dans les élevages du Sud-Ouest. Six semaines qui ont laissés exsangues économiquement et moralement quelque 2000 éleveurs
CANETONS 1
En Haute-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, on a presque pu entendre ce 28 mai à minuit, un grand « ouf » de soulagement, parfois mêlé d’aigreur.

Enfin, le vide sanitaire imposé à tous les élevages de canards du Sud-Ouest a pris fin. Après six semaines. Passées à nettoyer totalement les installations, sans animaux au milieu. Une mesure loin d’avoir fait l’unanimité, récriée pour son manque d’efficacité en d’autres occasions.

Avant de reprendre l’élevage de canards et oies, les éleveurs devront s’engager par écrit, sur l’honneur, à respecter des règles de biosécurité. Le tout assorti de tests de dépistage. Cela devrait durer... Avec tous les contrôles rendus obligatoires, certaines exploitations ne pourront accueillir des canetons que vers mi-juillet 2017. Il faudra compter ensuite environ 16 semaines d'élevage et de gavage avant de voir arriver les produits sur les étals (foie gras, confits, magrets...).

Pour rappel, cette crise aviaire a généré une perte de 12 millions de canards, parmi lesquels 4,5 ont été abattus dans les foyers. En tout, 2000 éleveurs touchés dans le Sud-Ouest et une perte évaluée à 350 millions d’euros. Du coup, économiquement et moralement, on ne peut pas dire que l’ambiance soit à l’allégresse, loin s’en faut. Il faudra donc du temps avant de reprendre pied.

Mais au moins, on devrait voir à nouveau les canetons retourner dans les élevages. Pas sûr encore que pour les prochaines fêtes de fin d’année, il n’y ait beaucoup de foie gras sur vos tables…

Plus que jamais, les éleveurs et toute la filière vont avoir besoin de la fidélité et du soutien de leurs clients.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi