INDEX

Les saveurs d’ici – Recettes et bons plans

Le 19 Fév. 2020

Aujourd’hui, découvrez la recette des spaghettis à la bolognaise et deux bonnes adresses : Les Vergers de Sainte-Quitterie, à Caubios-Loos ; « Chez Madiran », la cave des vignerons indépendants…

PresseLib’ et Solenne vous offrent des recettes, mais aussi des adresses de producteurs ou artisans du bassin Adour Gascogne. Cette rubrique hebdomadaire alterne des recettes offertes par des chefs, des recettes « maison » proposées par des lecteurs et des recettes anciennes revisitées.


A la suite de chaque recette, vous trouverez des bonnes adresses sur le bassin Adour Gascogne, sélectionnées par des chefs et par PresseLib’ : des produits de l’agriculture du territoire ou des produits transformés ici, mais aussi des articles fabriqués sur le bassin Adour Gascogne, liés aux arts de la table ou à la cuisine. Une sélection que n’est pas forcément liée à la recette du jour.

Aujourd’hui : Les Vergers de Sainte-Quitterie à Caubios-Loos ; « Chez Madiran », la cave des vignerons indépendants,.

Vous pouvez nous faire parvenir des recettes de famille par mail à redaction@presselib.com


La recette de la semaine – Spaghetti bolognaise

Pour 2 personnes

Ingrédients : 350 gr de bœuf haché ; une brique et demi de sauce tomate cuisinée ail et oignon Heinz ; un oignon et 2 gousses d’ail ; du thym et du romarin ; pâtes linguine ; sel et poivre.


Préparation

Commencez par émincer l’ail et l’oignon ; les faire ensuite revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive

Faites cuire légèrement à feu doux, puis rajouter le bœuf haché et la sauce tomate.

Bien mélangez le tout et rajoutez le thym et le romarin

Laissez mijoter à feu doux, environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.


10 minutes avant la fin, mettez l’eau à chauffer pour cuire les spaghettis.

Enlevez les branches de romarin et de thym de la sauce bolognaise.

Une fois les spaghettis cuits, mélangez-les avec la sauce bolognaise pour qu’ils s’imprègnent bien.

Servez chaud et n’oubliez pas le parmesa… bonne dégustation !


Les bonnes adresses

Les Vergers de Sainte-Quitterie à Caubios-Loos

Créés en 1964 sur les coteaux au nord de Pau, les 20 hectares de vergers produisent essentiellement des pommes (diverses variétés), des poires (harrow sweet, president heron), des pêches et des kiwis (hayward). On y trouve également des cerisiers, des nectariniers, nachis, feijoas, plaqueminiers (kakis) et châtaigniers.

La production est proposée en vente directe dans le magasin de l’exploitation : « Les Fruits de la Targa » ou directement sur l’arbre par le biais de la cueillette ouverte à tous en période de récolte.

L’ensemble des vergers est en cours de conversion vers l’Agriculture Biologique. La totalité de la récolte 2020 devrait obtenir la certification AB.


Dans le magasin, vous trouverez des jus de fruits maison, des compotes, des gelées et des confitures. Mais aussi, des produits locaux : charcuteries, viandes fraiches, produits laitiers (fromage, yaourts, beurre, lait), conserves (veau, porc, canard), huiles, pains, miels, pâtisseries, vins et spiritueux… Tous en provenance de producteurs des alentours.

Informations sur le site vergers-sainte-quitterie.com


« Chez Madiran », avec les vignerons indépendants,

Sous l’impulsion de Vanessa et Kristel, les idées foisonnent pour surprendre les amateurs de bon vin. Leur objectif est de permettre de découvrir la région de Madiran sous un nouvel angle, grâce à des expériences insolites et totalement décalées, au cœur même des domaines de l’appellation.

Le catalogue qu’elles proposent révèle de véritables pépites, découvertes au hasard des rencontres. Comme par exemple « La pause Glouglou », au Domaine du Moulié, qui promet un concert exceptionnel de cuves de fermentation ! Les « filles » de Michèle et Lucie Charrier, – La Castafiore, la Diva… – transportent l’auditoire, confortablement installé sur un transat, vers une expérience musicale originale dans une atmosphère tamisée.


Balades hors des sentiers battus au cœur de vignes emblématiques, rencontres VIP au Château Montus, échappées épicuriennes, déambulations oenoludiques, rendez-vous romantiques, vendanges party, Space Madiran en ULM… les propositions, plus alléchantes les unes que les autres, invitent à vivre des moments particulièrement intenses.

« Notre objectif est de pouvoir proposer pour chaque vin une prestation correspondante. Ce qui nous motive, c’est le “sur-mesure”, et montrer Madiran tel qu’on l’aime ».

Rendez-vous sur le site chezmadiran.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *