De ce jeudi 2 février jusqu’à dimanche, les champions de cette discipline spectaculaire vont disputer l’Open de France, les Bigourdans font partie des favoris.
Après La Pierre Saint Martin, c’est Artouste qui a fermé la totalité de son domaine skiable, faute de neige. Dans les autres stations, les possibilités fondent comme neige au soleil.
Si les premières chutes de neige ont été légères, le moment est arrivé de réserver un hébergement et des forfaits saison à tarif réduit dans les Pyrénées.
Le syndicat des Domaines Skiables de France se veut rassurant : les visiteurs ne seront pas impactés par les baisses de 10% de la consommation énergétique des stations.
Les meilleurs de la discipline seront présents du 19 au 21 janvier, avec des épreuves internationales et européennes, tout près du mythique cirque, inscrit à l'Unesco.
Marie-Charlotte Iratzoquy et Maëlle Loridon évolueront toutes les deux sous les couleurs tricolores pour les prochaines compétitions internationales de la saison.
Tout le week-end, les flocons sont tombés sur l’ensemble du massif. De quoi constituer une première couche pour les skieurs prêts à démarrer la saison…
Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin ont mis les bouchées doubles avant l’ouverture…
Au mieux, les stations de ski pourraient être privées de neige tous les 2 ou 3 ans, avant 2050. Au pire, elles deviendraient totalement inexploitables dès 2080. Il faut réagir…