« Les Idées mènent le monde » va, à nouveau, ouvrir de solides débats, en parallèle au salon du livre qui réunira de nombreux éditeurs et libraires.
Le maire de Pau, François Bayrou, et Philippe Lapousterle, commissaire général de ce rendez-vous, ont dévoilé les noms d’une vingtaine d’invités.
Parmi ces personnalités : Patrice Franceschi, aventurier et philosophe, ; Gaspard Koenig, philosophe ; Ayyam Sureau, philosophe et écrivaine ; Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste ; Gilles Kepel, politologue et professeur des universités ; Frederic Encel, docteur en géopolitique ; ou encore, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies de l’Ifop.
On retrouvera des écrivains, comme Atiq Rahimi et Jean-François Colosimo ; mais aussi, des journalistes comme Florence Aubenas (Le Monde), Philippe Val, Nicolas Bouzou, Laurent Mauduit (Médiapart), Aziliz Le Corre et Pierre Assouline. On note également, la venue d’une figure atypique du monde du rugby, Daniel Herrero.
Enfin, la parole sera donnée à des scientifiques : Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, archéologues ; Albert Moukheiber, docteur en neuroscience et psychologue clinicien ; Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste. Deux membres de de l’Académie française seront au rendez-vous : Antoine Compagnon et François Sureau.
A suivre…
Publié le
Ces idées qui amènent du monde à Pau
La 10e édition des rencontres littéraires aura pour thème « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », du 28 novembre au 1er décembre.

Le Palais Beaumont va recevoir une belle palette de célébrités pour échanger autour de ce questionnement.
Commentaires
À lire aussi
VACANCES SUR MESUREUne démarche remarquable de la Boutique des Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées, Julie, Monique, Nathalie et Sabine se présentent comme de véritables créatrices de vacances.
ENTRETIENLionel Osmin, ambassadeur visionnaire des vins du Sud-Ouest
Cet Oloronais de 49 ans s’est donné pour mission de faire connaître ce patrimoine et créer de la valeur ajoutée sur son territoire de cœur.
1500 COUPS DE POUCEManufacture Georges, toute en excellence et créativité
Le Château de Méritein, près de Navarrenx, est l'écrin de la manufacture où Mylène Niedzialkowski, fondatrice de la marque Georges, façonne à la main des créations uniques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire