Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La plateforme transfrontalière Ekin continue d’attirer

Deux nouvelles structures, la Water Family et les établissements basques du groupe Caser Residencial, ont récemment rejoint la plateforme sociale. Elles nous expliquent pourquoi...
EKIN 8
Le projet Ekin est porté par les deux agences basques du numérique (l’Antic à Bidart et l’Aptes à Saint-Sébastien) et 6 structures médico-sociales. Cofinancé par le Feder, il consiste en une plateforme qui met en relation gestionnaires d’établissements, citoyens et associations autour d’activités de loisirs.

Le mois dernier, deux nouveaux acteurs ont décidé de s’inscrire dans la démarche d’Ekin, projet transfrontalier visant à générer des activités partagées entre d’un côté les citoyens et associations susceptibles de proposer du temps de loisir, et de l’autre les établissements médico-sociaux, dont les résidents sont souvent vulnérables ou en situation de handicap.

Prochainement, la Water Family devrait d’abord proposer des activités sur la plateforme numérique à vocation sociale et transfrontalière. On rappelle que l’association biarrote, créée en 2009, sensibilise aujourd’hui plus de 20.000 jeunes par an aux enjeux environnementaux, et en particulier ceux liés à l’eau et à l’océan.

« Le concept d’Ekin nous a tout de suite parlé. Dans le cadre de notre mission éducative, nous expliquons souvent que la première des lois de la nature n’est pas celle de la jungle ou du plus fort : ce sont l’échange et l’entraide qui contribuent en premier lieu à l’évolution des écosystèmes. Or ce constat nous semble en parfait accord avec l’idée de la plateforme Ekin », expose Renaud Hermen, co-fondateur de l’association, laquelle a pris l’habitude de se distinguer avec des opérations et activités plutôt ludiques.

Activités à vocation environnementale…

Pour la Water Family, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : se rendre utile dans le cadre de sa mission tout en élargissant le public de ses actions éducatives, traditionnellement assez jeune. Récemment, l’association avait déjà étendu son audience en menant un travail avec Pôle Emploi autour des métiers de l’écologie : « On s’est aperçu que beaucoup de gens étaient prêts à se réorienter dans cette voie, mais qu’ils manquaient d’informations et qu’il y avait un besoin en termes de formation », constate Renaud Hermen. La réflexion sur les activités proposées via Ekin est en cours, et des annonces sur la plateforme devraient suivre. Elles seront évidemment liées à la préservation de la ressource en eau, alors que comme le rappelle Renaud Hermen, « nous gaspillons en moyenne 1.000 litres d’eau par jour ».

Du côté des acteurs médico-sociaux, la plateforme sera également rejointe prochainement par les établissements locaux pour personnes âgées de Caser Residencial, qui en gère un total d’une vingtaine en Espagne, dont 5 en Pays basque (deux en Guipuscoa, à Irun et Fontarrabie, deux en Biscaye et un en Alava).

Le groupe Caser Residencial est déjà engagé dans une démarche transfrontalière dans le cadre d’un partenariat noué avec le Département des Pyrénées-Atlantiques. L’accord a pour but de permettre aux personnes résidant dans le 64 de bénéficier d’une prise en charge des frais relatifs aux accueils de jour et/ou hébergements temporaires dans les établissements guipuscoans de Caser Residencial. Cette prise en charge financière est ainsi assurée par le Département, via le dispositif d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Ajoutons que Caser Residencial participe aussi à de nombreuses initiatives intergénérationnelles comme la « Semaine bleue » hendayaise.

Fort potentiel d’innovation sociale…

Nerea Manterola, chargée des relations institutionnelles pour le groupe en Guipuscoa, voit plusieurs avantages à rejoindre la plateforme Ekin. « Elle nous permettra d’abord de nous mettre en relation avec de nouveaux acteurs territoriaux de manière simple et rapide. Et c’est d’autant plus important que le covid a limité les possibilités d’interaction », explique-t-elle, invoquant au passage une belle opportunité de développer le réseau de partenaires des établissements Caser Residencial au nord des Pyrénées.

L’autre grand intérêt de la démarche, pour la responsable, c’est son potentiel en termes d’innovation sociale et d’activités nouvelles. On sait que les établissements pour personnes âgées ont souvent une assez longue expérience des animations destinées à leurs résidents. Mais le panel de loisirs proposés sur la plateforme Ekin (golf, balades à moto, lectures, musique, ateliers ludiques sur l’arachnophobie, etc.), que ce soit par son originalité ou son caractère transfrontalier, élargit clairement pour eux le champ des possibles. De quoi sortir un peu des animations classiques (jeux de cartes, etc.) tout en créant du lien entre les citoyens et nos anciens… des deux côtés de la frontière.

En résumé, pour les associations comme pour les structures médico-sociales, la plateforme Ekin, outre son utilité sociale, ne présente que des avantages. Elle a déjà fait la preuve de cette utilité dans un contexte sanitaire difficile, mais son intérêt devrait apparaître encore plus évident, on l’espère, lorsque la situation se normalisera et qu’échanges et interactions redeviendront possibles…

Informations sur la plateforme Ekin, cliquez ici

Informations sur Antic Pays Basque - cliquez ici

Nos derniers articles sur le projet Ekin

  • 8 partenaires, dont l’Antic Pays Basque et le foyer de vie Pémartin, visent au partage de temps de loisir entre citoyens bénévoles et personnes fragiles – cliquez ici
  • Des balades en moto organisées avec le Foyer de Vie Pémartin, situé à Bidart – cliquez ici
  • Un projet transfrontalier socialement innovant qui a pour but de faciliter le partage de temps de loisir entre citoyens bénévoles et personnes fragiles ou en situation d’exclusion sociale – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi