Abonnez-vous
Publié le

Les Landes au menu, pour développer le « bien manger »

Le Conseil départemental vient de mettre en place un projet alimentaire complet. Il veut donner une vue d’ensemble sur l’alimentation et offrir une boîte à outils...
Manger bon, sain et local dans nos cantines : c’est l’objectif du Plan alimentaire départemental territorial (PADT), qui appuie sur trois ressorts : économique, environnemental et social.

Le Département soutient depuis longtemps la production agricole locale à travers des dispositifs comme EcoTribu (depuis 2005), Agrilocal 40 (depuis 2015) et ETAL40 (depuis 2018).

Ce nouveau plan lui permet de regrouper tous les dispositifs qui concernent l’alimentation et d’explorer de nouvelles pistes d’amélioration, comme sur la question de la gestion des déchets. Il s’agit de structurer les filières agricoles locales tout en apportant une réponse à la demande des consommateurs.

Lancé en septembre 2021, il est expérimenté auprès de territoires « pilotes » : le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Adour Landes Océanes, le PETR Adour Chalosse Tursan et la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud et l'Agglomération du Grand Dax.

L’objectif du PADT est de « développer les outils de sensibilisation déjà existants à la fois pour les acteurs de la restauration collective et pour le grand public. Il vise également à montrer toute la dynamique territoriale autour de ce sujet et développer la qualité de l’alimentation dans le territoire », assure le Conseil départemental.

Dans ce but, les équipes du pôle agriculture ont travaillé en collaboration avec d’autres services de la collectivité et la Chambre d’Agriculture des Landes. Si cette boite à outils partenariale a été principalement pensée pour la restauration collective des territoires landais, c’est parce que l’enjeu est de taille. En effet, chaque année, près de 480 établissements distribuent 12,8 millions de repas.

5 axes de travail et de nouveaux outils

« Les Landes au menu ! » se décline en cinq axes : l’éducation et la sensibilisation du public à une alimentation durable de qualité, la préservation et la promotion de l'environnement et des ressources du territoire ; la production d’une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et la mise en place d’une stratégie de communication et de mobilisation des acteurs.

Certains nouveaux outils ont pu voir le jour dans le cadre du PADT. C’est le cas de l’opération « Ecocert en cuisine ». Le Conseil départemental des Landes a ainsi souhaité compléter ses actions par la certification Ecocert des cuisines collectives des Landes.

Cette labellisation récompense les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains dans leurs menus. Entrent également en compte la qualité des repas servis (saisonnalité des produits, cuisine faite maison, …), la gestion écologique des sites (lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation d'éco détergents...).

« Les Landes au menu ! » est parrainé par le chef étoilé Michel Guérard pour relever le défi de l’accès à une alimentation locale de qualité valorisant le riche patrimoine culinaire landais. Il s’est engagé dans ce projet départemental afin de sensibiliser producteurs, acheteurs et consommateurs landais à une alimentation durable de qualité.

Photos : Département des Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi