INDEX

L’assemblage du Faîte, toujours un évènement 

Le 09 Fév. 2020

C’est un temps fort incontournable de l’univers de la viticulture, organisé par Plaimont, et parrainé par des grands noms de l’œnologie et de la gastronomie mondiale…

Ça y est, l’assemblage du Faîte Saint-Mont a eu lieu au Monastère de Saint-Mont, en présence de deux parrains de haute qualité : l’Allemande Romana Echensperger, Master of Wine, et Fabrice Sommier, Master of Port et MOF sommelier.


Le lundi 3 février, Joël Boueilh, président de Plaimont, et Eric Fitan, président de l’Appellation Saint Mont, ont lancé la constitution de ces vins d’exception, produits en quantités limitées.

On peur les trouver chez les cavistes, mais aussi dans les épiceries fines ou à la carte des restaurants gastronomiques. Ils sont faciles à reconnaître puisque le Faîte rouge et le Faîte blanc portent un cachet de cire et une étiquette en… bois.


70 dégustateurs étaient réunis pour sélectionner le Faîte de Saint-Mont, parmi cinq assemblages de rouge et cinq de blanc.

Le Faîte rouge millésime 2018 met en musique trois cépages caractéristiques de ce terroir : le tannat, le cabernet et le pinnenc. Un vin de garde qui arrivera à son sommet dans une quinzaine d’années et qui fera une fois de plus honneur au vignoble de Saint Mont.

Quant au « jeune » Faîte blanc 2019, issu de la dernière vendange, il associe du gros manseng vinifié en cuve et en fûts âgés, de l’arrufiac et du petit courbu. Avec un potentiel exceptionnel à 10 ans. Les premières dégustations des assemblages définitifs auront lieur à l’occasion de la fête de Saint-Mont, du 27 au 29 mars.


Les deux parrains de ces Faîtes seront de remarquables ambassadeurs. Romana Echensperger. Ayant travaillé pendant 12 ans comme sommelière dans des restaurants haut de gamme en Allemagne et en Espagne, elle a reçu le titre de Meilleur Sommelier de Berlin en 2005. En 2015, elle fût consacrée Master of Wine et est désormais digne représentante du WineSET aux niveaux national et international. Elle est également chroniqueuse pour deux journaux allemands et rédige des livres autour du vin et de l’oenologie.


Quant à Fabrice Sommier, il est devenu Meilleur Ouvrier de France en sommellerie en 2007, puis Master of Port en 2010. Il compte parmi les grands sommeliers du monde. Petit fils de vigneron, il évolue dans le monde du vin et de la gastronomie depuis l’enfance. Il est également directeur du Groupe Georges Blanc et signe, entre autres, la carte des vins du Georges Blanc*** et de L’Ancienne Auberge à Vonnas..

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *