« La réflexion a été longue… Avoir l’envie est une chose, oser tout quitter et se donner les moyens de repartir à zéro en est une autre ! Mais j’aime les défis et l’aventure. Monter mon entreprise m’a semblé logique, et qu’elle se positionne dans le domaine du tourisme local était une évidence. C’est dans mon ADN de découvrir, de voyager, de déambuler, de marcher... », explique-t-elle.
C'est ainsi qu'est né Mochila Etcetera, une agence d'excursions régionales basée dans la maison landaise de son enfance, à Duhort-Bachen.
Le concept est assez simple : permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la région, des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, en passant par les Landes et le Gers, au travers de ses producteurs, de ses savoir-faire, de son histoire et de son patrimoine.
« Je propose à mes clients des excursions un peu inédites, différentes, mais aussi classiques, sur plusieurs thématiques. Par exemple, visiter des lieux historiques avant d’aller à la rencontre de personnes qui font le patrimoine d’aujourd’hui ; ou aller à la rencontre de producteurs de vins passionnés et passionnants, visiter une miellerie.. », continue Catherine Le Maout.
« Je n’aurais pas assez de toute une vie pour découvrir toute la richesse de ces départements ! Je me suis concentrée pour cette première année sur quelques très beaux reflets de la nature de la région : le courant d’Huchet, les petits ports du bassin d’Arcachon, la montagne d’Iraty, la vallée des Alduldes… de très beaux jardins et quelques randonnées nature »
Un concept pour tous…
L'un des points forts de Mochila Etcetera, c'est sa volonté de privilégier la dimension humaine mais aussi solidaire. « Je ne proposerai que des excursions en petit groupe favorisant les échanges, les rencontres et la convivialité », assure la fondatrice qui propose également des tarifs et des initiatives spéciales, aménagées pour chacun.
« Des tarifs spéciaux seront proposés aux demandeurs d'emploi et aux étudiants, plusieurs places par mois seront offertes aux bénéficiaires du RSA, et 1% de notre chiffre d'affaires annuel sera reversé à une association caritative de la région. Cela me tient vraiment à coeur de rendre mes excursions accessibles à toutes et tous ».
En ce sens, des aménagements ont été effectués dans le minibus de la société pour permettre à la fois aux personnes en situation de handicap,et aux enfants en très bas âge, de profiter de ces sorties. « J'ai lancé une cagnotte participative pour réaliser ces opérations. L'ajout d'un marchepied rétractable, d'une rampe, d'un espace pour fauteuil roulant ont un coût. J'ai également souhaité mettre à la disposition des parents un matelas pour le change, un porte-bébé, une poussette, etc. »
« Bien évidemment, il y a des contreparties pour chaque participation ! Des cadeaux, des réductions sur des excursions, d'autres offertes, tout dépend de l'implication de chacun », conclut Catherine Le Maout.
Lien de la cagnotte – cliquez ici
Plus d'informations – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire