Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les éditions Cairn et les auteurs d’ici

L’entreprise, fondée par Jean-Luc Kerebel, désormais basée à Morlaàs, est une référence dans le Sud-Ouest. Elle a notamment développé une nouvelle collection de polars…
CAIRN 0
Créées en 1997, les éditions Cairn ont à cœur de mettre en avant leur territoire et ses talents locaux, notamment au travers de sa collection phare de romans policiers « Du Noir au Sud ».

Dans la région, si l'on pense à publier un livre que l'on a écrit, il est probable qu’il arrive sur le comptoir des Editions Cairn. A vrai dire, c'est le cas pour beaucoup d'auteurs de romans policiers locaux que cette maison accueille dans le cadre de sa collection : « Du Noir au Sud ».

Depuis 2013, elle a enchaîné les publications et sortira son 100e ouvrage cette année. Le mystère flotte autour de ce titre anniversaire.

Une politique régionale gagnante…

Lancées à Pau, avant de déménager dans l’agglomération, à Morlaàs, les éditions Cairn ont fait du territoire une priorité. Son obsession : la mémoire, la culture, le patrimoine du Grand Sud, que ce soit autour des écrivains, quasi tous de la région, ou autour des histoires localisées dans le grand Sud-Ouest.

« C'est difficile de sortir du Sud-Ouest, et de se démarquer, mais petit à petit, on y arrive, et on s'exporte. Très présentes au Pays Basque, dans les Pyrénées ou en région Bordelaise, les éditions Cairn se sont désormais implantées dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales » précise Johanna Michler, responsable de la communication.

La maison a pris le parti de surligner le lieu de l'intrigue sur chacune des couvertures qu'elle publie. C'est une façon de mettre en avant la région, et ses trésors, souvent visités au travers des mots de ses habitants. Elle est aussi locale dans sa production. Hormis l'impression, tout est centralisé à Morlaàs, dans la petite maison qui lui sert de locaux. Ainsi, grâce à ses six salariés, les éditions Cairn parviennent à publier plus de 60 ouvrages par an.

L'une de ses forces est la façon dont elle traite ses auteurs. « C'est une grande famille. Alors bien sûr, comme dans toutes les familles, il y a des querelles [rires], mais c'est vraiment une force pour nous. On a vraiment une dimension humaine, on reçoit tous les auteurs, on discute avec eux, et on créé des liens. Que ce soit un chef d'une multinationale, ou un fonctionnaire, on ne fait pas de différences. Et puis les auteurs entre eux sont aussi très proches. Ils rigolent ensembles, se soutiennent les uns les autres, et vont très souvent ensemble sur les séances de dédicaces ». Et c'est en ça que les éditions Cairn se démarquent d'autres maisons d'édition, ayant uniquement un but lucratif.

« Du Noir au Sud », en attendant le 100e…

C'est un mélange de très nombreux styles. Mais le prédominant reste le polar. Qu'il soit de type San Antonio (avec des traits d'humour), engagé politiquement, ou pragmatique comme le célèbre Inspecteur Columbo, le polar est « très tendance en ce moment » souligne Johanna Michler.

Et il faut croire que c'est le cas ! Avec vingt polars publiés chaque année, les éditions Cairn, qui reçoivent aujourd’hui de très nombreux manuscrits, ont à cœur de monter leurs exigences, et de ne publier que des ouvrages qui ont passé le filtre d’un comité de lecture des plus rigoureux.

Ainsi, depuis 2013 et « Alarme en Béarn », ouvrage déclencheur de la collection « Du Noir au Sud », ce sont près d'une centaine de polars qui ont été publiés. Le 100e titre sera publié dans le courant de l'année 2020. « Forcément, tous les auteurs voulaient être ce 100e numéro. C'est symbolique !

Alors comme on n'a pas voulu privilégier qui que ce soit, on a décidé que ce numéro anniversaire serait un recueil de nouvelles, écrites par une vingtaine d’auteurs de la collection ». Le titre de l'ouvrage n'est pas encore connu, mais il devrait comporter un jeu de mot… sanglant.

Informations sur le site internet editions-cairn.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi