Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESMarie Candau et Météorage

Depuis Pau, l’opérateur spécialiste de la détection de la foudre poursuit un parcours exceptionnel qui lui a permis de devenir une référence internationale…
Degradation orageuse dans la nuit du 7 au 8 mai 2015
Basé à Hélioparc depuis 1993, Météorage, propose des services complets pour limiter, voire écarter, tous les risques liés à la foudre.

Avec près de 10 accidents industriels majeurs dû à la foudre chaque année, l'entreprise vise à faire descendre ce chiffre le plus possible, en détectant, partout dans le monde, entre 6 et 8 millions d'éclairs, en permanence. Une activité qui tend à s'étendre, notamment en Europe de l'Ouest, grâce des partenariats avec Meteotest (Suisse), EA Technology (Royaume-Uni) ou Tesicnor (Espagne).

Quel est l’intérêt de fournir des relevés du monde entier ?


Marie Candau – Nos clients sont répartis partout sur la planète. C’est le cas, par exemple, du groupe pétrolier Total, des réseaux électriques, des transports, des professionnels de l’aéronautique, des compagnies aériennes, des marins, des campings ou encore des assureurs. Sur notre site, depuis leur espace abonné », nos clients ont accès aux services en temps réel, leur permettant de visualiser les orages sur leurs sites par exemple, ou en temps passé, afin de disposer de toutes les informations nécessaires (statistiques, cartographies, etc) en cas de sinistre dû à la foudre. Météorage dispose également d’une équipe commerciale renforcée et dédiée aux clients en Europe de l’Ouest, mais également au Grand Export.

Comment vous arrivent ces données ?


M. C. –  Météorage est l’opérateur du réseau de détection et de surveillance des orages depuis plus de 30 ans. Ce réseau est composé de capteurs issus de la technologie développée par Vaisala, société finlandaise et second actionnaire de Météorage. Placés stratégiquement dans une majeure partie de l’Europe de l’Ouest afin de garantir une efficacité de détection optimale, le plus proche de ces capteurs se situe à Aire sur l’Adour. Dès que nos capteurs détectent un éclair, l’information est transmise directement à nos data-centers, ici à Pau. Grâce à un algorithme de pointe, cette information est traitée, retranscrite et transmise à nos abonnés en un temps record. Ces données comportent tous les détails nécessaires à l’interprétation d’un éclair : date, heure, position exacte, puissance (kA), distance, etc… La récolte de ces données est à l’origine de la fourniture de services de pointe, comme l’Alerte Foudre, permettant à nos abonnés d’être informés, par SMS, mail, téléphone ou fax, lorsqu’un orage menace la sécurité de leurs activités ou de leurs sites.

Quand on pense orage, on pense naturellement aux risques


M. C. – Le bassin de l’Adour abrite de nombreuses exploitations. Je pense aux vignobles, mais aussi aux maraîchers, aux producteurs et exploitations agricoles, de parcs de loisirs, d'accrobranches, ou aux exploitants de campings. A ce sujet, un partenariat existe depuis 10 ans maintenant. En collaboration avec la FNHPA, Météo-France et Predict, nous proposons plusieurs offres aux campings adhérents, leur permettant de disposer de bulletins météo quotidiens et personnalisés, d’être alerté en cas d’orage, de vents violents ou de risques d’inondations. Ce partenariat a été enrichi au fur et à mesure des années, de manière à répondre au plus près aux besoins des campings en matière de sécurité des vacanciers comme du personnel, notamment lors d’activités exposées aux risques d’orages. Aujourd’hui, près de 1000 campings nous font confiance en France. Alors, quand les orages se font menaçants, notamment pendant la période estivale, Météorage est à même de les informer sur les risques encourus.

Le confinement n'a pas impacté votre fourniture de travail, qui est naturelle. Cela vous a t-il donc permis de vous développer davantage ?

M. C. – La mission de Météorage est de fournir et garantir une continuité de services 24h/24 et 7jours/7. Ainsi, dès l’annonce du confinement par le gouvernement, la direction de Météorage a fait le choix de placer l’ensemble de ses collaborateurs en télétravail. Ainsi, les opérations menées ont pu être poursuivies à distance et sans perturbation, tout en contribuant à la sécurité des équipes et de leurs proches. De plus, dès le 16 juillet, les internautes pourront retrouver plus de 30 ans de connaissances et observations capitalisées par la société au travers d’articles, interviews ou encore vidéos publiées dans notre tout prochain blog « Tout Savoir sur les Orages.com ». A destination du grand public, curieux et passionnés, comme des journalistes, les sujets seront abordés sous divers angles. Pour en savoir plus ; suivez dès maintenant nos actualités sur nos réseaux sociaux !

Vous nous avez parlé d’assureurs. En quoi sont-ils concernés ?


M. C. – Quand il y a des dégâts dus à la foudre, nous pouvons délivrer aux sinistrés des certificats attestant qu’ils ont bien été touchés. Une attestation qu’exigent les assureurs.

Tous ces services sont payants ?


M. C. – Bien sûr, mais cela reste dans la limite du raisonnable au regard des dégâts que peuvent occasionner la foudre.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi