Abonnez-vous
Publié le

Les thermes de Barbotan reprennent du service

Du côté de Cazaubon dans le Gers, le coup d’envoi de la saison thermale vient d’être donné. Avec 3 nouveaux programmes venant au surplus des cures habituelles...
BARBOTAN 4
Le site de Barbotan-les-Thermes, déjà connu dans l’antiquité, est réputé pour ses boues et eaux chaudes, qui permettent aujourd’hui de traiter affections veineuses et rhumatologiques. La station accueille 15.000 personnes chaque année, soit environ 90% des curistes optant pour le Gers.

De Montaigne à Henri de Navarre en passant par Richelieu, le site de Barbotan a vu défiler quelques touristes et curistes de marque au fil de l’histoire. Et quoique l’on ne sache toujours pas avec certitude d’où cet écart de Cazaubon, aux confins du Gers et des Landes, tire ce nom aussi ancien qu’évocateur, il continue d’attirer sa quinzaine de milliers de curistes chaque année.

L’activité de la station, qui s’étend sur 13.000 m2, aurait suivi en 2018 la tendance nationale et connu un très léger repli, mais rien de franchement affolant. Cette année, 13.000 curistes auraient déjà réservé.

Tandis que les premiers pensionnaires de l’année sont arrivés le 4 mars aux thermes de Barbotan, les gestionnaires de l’établissement (Chaîne Thermale du Soleil) ont annoncé 3 nouveaux programmes de traitement des suites du cancer du sein : une cure de réhabilitation dédiée, une cure spéciale lymphœdème et un « programme éducatif de soins lymphœdème ».

Des cures bien dans l’air du temps. On se rappelle que ce sujet des traitements post-cancer était au cœur du dernier salon du thermalisme.

Un cadre de charme et des cures spéciales…

Ces nouveautés viennent s’ajouter à une large palette de cures spécifiques « conçues en étroit partenariat avec les associations de malades concernées », à dates fixes pour fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante, et toute la saison pour gonarthrose, insuffisance veineuse, lombalgie ou pour le module « anti-stress / anti-douleur ».

L’offre se complète de programmes d’éducation de soins, d’un spa thermal de 400 m2 dans « un espace chic et feutré », ou encore de mini-cures « ciblées sur des maux bien précis, notamment mal de dos, jambes légères, anti-stress » ou tout simplement « sur mesure ».

Côté solutions d’hébergement, l’établissement peut toujours compter sur ses deux résidences (La Ferme de Jean-Marie et Les Mousquetaires), ainsi que sur l’hôtel restaurant 5 étoiles La Bastide (Relais & Châteaux) et sa « goûteuse Cuisine Santé Nature » imaginée par Michel Guérard, voire une « cuisine d’appétit » orientée terroir.

La zone de Barbotan, au cœur de l’Armagnac, a aussi pour atouts les quelques étapes et sites touristiques du voisinage, de la cité d’Eauze et ses maisons médiévales à la villa gallo-romaine de Séviac en passant par l’abbaye de Flaran, le donjon de Bassoues et la collégiale de La Romieu.

Une station pour des cures spécifiques, donc, mais aussi pour les curistes amoureux de lieux typiques et de vieille pierre... L’établissement sera ouvert jusqu’au 30 novembre.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi