Abonnez-vous
    Publié le

    Le salon Vinexpo se repense pour sa 20ème édition

    Face à la concurrence, la grand-messe bordelaise des vins et spiritueux se recentre et opte pour un positionnement plus qualitatif. on y attend 1.600 sociétés de 29 pays…
    VINEXPO LABEGUERIE
    Cette année, du 13 au 16 mai, le salon accueillera 15% de nouveaux exposants et 3 pays supplémentaires seront représentés : la Suède, la Turquie et le Vietnam.

    Mais Vinexpo Bordeaux veut désormais miser sur sa taille humaine et prendre le contrepied des « hyper-salons ».

    À l’heure de sa 20ème édition et « dans un contexte très concurrentiel », Vinexpo Bordeaux « a choisi de redonner une taille humaine à son vaisseau amiral de Bordeaux tout en capitalisant sur son positionnement business de haut niveau et en renforçant son attractivité et la puissance de ses contenus », a indiqué récemment Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo.

    L’objectif est dans la lignée de la stratégie du groupe Vinexpo, qui souhaite faire de ses 5 salons de Bordeaux, Hong-Kong, New-York, Paris et Shanghai « des événements business, au plus près des marchés, favorisant les rencontres commerciales » et « l’accès aux grands acheteurs et dirigeants de la filière ».

    Mais si l’événement bordelais revendique cette échelle humaine permettant un accueil optimisé ou des rendez-vous d’affaires personnalisés, il n’en recevra pas moins 1.600 acteurs des filières des vins et spiritueux, venus de 29 pays et étalés sur 70.000 m2, du 13 au 16 mai, au parc des expositions de Bordeaux. Vinexpo Bordeaux demeurera donc un salon d’envergure internationale, dans un lieu stratégique, avec la présence d’acteurs argentins, espagnols, sud-africains, italiens, chinois et désormais suédois, turcs et vietnamiens.

    Un salon business qui veut surfer sur la tendance…

    Le salon veut également mettre en avant son contenu adapté aux enjeux contemporains, avec un symposium sur l’impact du changement climatique, prévu le 14 mai, et un espace « world organic wine » augmenté de 15%, où seront regroupés 150 producteurs bio de 9 pays.

    On retrouvera évidemment sur Vinexpo Bordeaux les grandes marques françaises et de gros acheteurs comme Tesco ou Casino, mais pas seulement : « Pour favoriser la diversité, Vinexpo Bordeaux a conçu cette année un pavillon donnant accès au salon aux plus petites structures. De la même façon, l'AANA (Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine) a également proposé des stands de 4 à 12 m2 aux PME/TPE viticoles de la région », explique le communiqué de l’organisation.

    Pour le reste, cette biennale du vin se veut toujours « le salon stratégique de la filière vins et spiritueux », avec des enregistrements visiteurs qui « sont en ligne avec ceux des éditions précédentes ». Visiteurs, acheteurs et exposants auront accès à une plateforme de mise en relation, les « one-to-wine meetings », afin de « créer des rendez-vous qualifiés et performants ».

    Pour cette 20ème édition, sont enfin programmés une quarantaine d’événements, dont de nombreuses dégustations, organisées par l’UGCB, la Renaissance des appellations, les Crus Bourgeois du Médoc, les Liquoreux du Monde, Gambero Rosso et d’autres. « La veille du salon, une dégustation des vins du monde sera organisée pour le grand public dans l’enceinte du prestigieux Palais de la Bourse », précise par ailleurs Vinexpo.

    Outre le fameux symposium « Act for change » et ses 3 temps forts thématiques, se tiendra aussi une grande conférence (le 13) sur le développement du e-commerce des vins et spiritueux, avec comme intervenants les PDG de Vivino, Alibaba-TMall, Tannico, IWSR et Le Petit Ballon. Les décideurs du monde des vins et spiritueux seront donc bien là à Bordeaux mi-mai.

    Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi