INDEX

Rapprochement avec la Suède autour de Bernadotte

Le 07 Oct. 2018

Le roi Carl Gustav XVI arrive à Pau pour célébrer le bicentenaire de l’accession au trône de son ancêtre béarnais. Le Danemark a aussi du sang pyrénéen…

Rubriques :

Ce lundi, les souverains suédois viennent inaugurer la rénovation de la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte qui s’illustra sur les trônes de Suède et de Norvège (1818-1844).


A travers cet hommage à son ancien souverain, né à Pau en 1754, la Suède souhaite rappeler que le Béarnais fut à l’origine de la transformation du pays. Tout commença lorsque l’ancien maréchal de Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte, fut désigné en qualité de prince héritier de la couronne en 1810. Ses 26 années de règne ont écrit le début de l’histoire de la Suède moderne.

En effet, le souverain béarnais a structuré l’économie du pays, mais aussi favorisé la réorganisation de l’industrie suédoise. Parallèlement, il a entreprise des réformes sociales majeures, tout en divisant par 6 la dette nationale. A la veille de sa mort, il écrivait : « Je m’abandonne à ma destinée. Pensez au point d’où je suis parti, et voyez où m’a élevé le sort. »

C’est donc le 26 janvier 1763 que naquît à Pau, Maison Balagué, Jean-Baptiste Bernadotte, de Henri qui était procureur à Pau, et de Jeanne de Saint-Jean qui elle, était de Boeil-Bezing.

Pour vous la faire courte, ses études de droit l’ennuient prodigieusement, il file comme simple soldat du roi de France et se retrouvera trente-huit ans plus tard, roi de Suède et de Norvège, sous l’auguste nom de Charles XIV Jean. Et comme nous cumulons toutes les qualités, nous pouvons aussi vous l’écrire en suédois : Karl XIV Johan.


Le sang béarnais irrigue aussi le Danemark…

La reine du Danemark, Margrethe II, est aussi une descendante du Maréchal Bernadotte, par sa mère la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède. Et ses enfants, qui règneront demain, ont aussi du sang béarnais par leur père, le prince consort Henrik, décédé en février dernier.

Henrik était comme Henri IV, le premier des Bourbon régnant, et comme Bernadotte, le fondateur d’une dynastie (ses héritiers seront appelés à perpétuer la monarchie constitutionnelle du Danemark).

Son arrière grand père, Aristide Laborde de Monpezat, fut maire de Pau de 1875 à 1881. Originaire de Taron (Vic-Bilh), il est à l’origine de l’achat de la propriété Beaumont à M. et Mme de Noailles, ainsi que de l’installation de la mairie au Théâtre Saint Louis. Lire notre article, cliquez ici.

 


La rénovation de la maison natale de Bernadotte…

L’initiative de donner une nouvelle dimension à ce site de la rue Tran à Pau, est en grande partie due à la volonté de l’association des Amis du Musée Bernadotte (branche suédoise), présidée par Olof Sjöström, et dont le vice-président est Jean-Louis Gave qui a de fortes attaches dans la région

Sous l’impulsion de Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède, l’association a pris contact avec le maire de Pau pour relancer le Musée Bernadotte ainsi que les relations entre la Suède, le Béarn et toute la région.


Le musée, inauguré en 1951 par Sa Majesté le Roi Gustav VI Adolf, grand-père et prédécesseur du roi actuel, méritait un sérieux lifting. C’est chose faite grâce à cette démarche franco-suédoise, qui a pour ambition de développer de nouvelles collaborations, et pas seulement culturelles.

La Ville de Pau, propriétaire des lieux, a pris en charge le gros œuvre et la mise aux normes du bâtiment, tandis que l’association des Amis du Musée Bernadotte (branche suédoise) finance en grande partie les aménagements intérieurs. Pour cela, elle a récolté des fonds auprès de particuliers (Suédois et Français) et d’entreprises suédoises implantées en France ainsi que de sociétés françaises travaillant avec le Suède.


Au programme…

Ce lundi, Carl Gustav XVI, roi de Suède, sera donc en visite officielle à Pau. Il sera accompagné par la reine Silvia et sa fille la princesse héritière Victoria. Seront également à leurs côtés, les ambassadeurs du Luxembourg, du Danemark et de la Norvège.

A 10h30, ce sera l’inauguration de la maison Bernadotte rénovée

A 11h30, réception à l’hôtel de ville de Pau

A 15h, plantation d’un chêne au Parc Beaumont par le roi de Suède.

Informations sur le site du musée Bernadotte

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Bonjour,
    Je lis votre article et je ne comprends pas bien:
    “A travers cet hommage à son ancien souverain, né à Pau en 1754”
    “C’est donc le 26 janvier 1763 que naquît à Pau, Maison Balagué, Jean-Baptiste Bernadotte”
    Quelle est sa veritable date de naissance ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *