Abonnez-vous
Publié le

Scoop côté médias

PresseLib' à l'international
PL poissondavril

On attendait que le contrat soit signé pour l'annoncer à nos lecteurs, car la nouvelle était si belle que nous avions peur d'être "chats noirs" et de porter la poisse (ou le poisson) au projet. Mais ça y est, en ce mardi 1er avril, c'est tout à fait officiel : PresseLib' rachète le New York Times version Internet qui deviendra, dans les prochaines semaines : "Nytimes'lib".

Le célèbre journal américain, fondé en 1851, et appelé familièrement "La dame grise" (The gray lady), connaissait depuis de nombreux mois de singulières difficultés économiques, lourd de ses 40 éditions annexes. Surtout, c'est parce qu'ils avaient du mal à propulser l'édition internet, www.nytimes.com, que leur éditeur, Bill Keller, impressionné de l'exemple "frenchie" de PresseLib' a d'abord pris contact avec notre rédaction, pour des conseils d'ordre technique.

PL LOGO CARRÉMais après quelques semaines d'études sur place, l'évidence s'est imposée : PresseLib' pouvait sauver le Nytimes.com. Surtout en apportant une patte plus française et Sud-Ouest, avec des sujets sur le foie gras (dont l'interdiction d'importation aux States ne fait pas que des heureux), le tourisme à la française, la gastronomie régionale, et bien entendu, le "famous" Armagnac...

C'est donc la partie Internet qui sera à partir de ce 1er avril entièrement dirigée par nos rédacteurs. Les journalistes américains restent bien entendu en place, simplement chapeautés par notre équipe depuis la France. Régulièrement, nous serons amenés à nous rendre à New York, et pas que pour du shopping sur la Cinquième Avenue !

Car sur place, ce sont aussi des habitudes de travail qu'il faut instituer, une façon de rédiger radicalement différente, un ton plus audacieux, une façon "neuve" d'appréhender l'univers de l'Internet au sens large. Sacrée bonne pêche pour PresseLib' ! Bravo...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi