Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Total Foundation s’engage pour l'insertion avec AJIR et Rebonds !

La fondation soutient ces deux démarches qui ouvrent de nouveaux horizons, chacune à sa manière, à des jeunes de 12 à 25 ans en situation de vulnérabilité…
total foundation

Via sa fondation, Total a lancé le 20 avril dernier deux appels à partenaires à destination des associations et des acteurs de terrain mobilisés pour favoriser la formation et l'insertion. L’un concerne des initiatives d’envergure nationale, tandis que l’autre, organisé avec le centre scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Total à Pau, soutient des démarches régionales.

Le Groupe a ainsi mis en place une plateforme dédiée sur le Sud-Ouest (Charente, Gironde, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Vienne et région de Toulouse), première région pilote à tester ce dispositif.

Après l’étude en local de 13 dossiers (sur 20 postés), puis la sélection de 5 finalistes venus défendre leur projet devant un jury, deux associations ont été sélectionnées : Rebonds ! et AJIR. Ces deux projets ont pour objectif la formation et l’insertion des jeunes ; l’un des quatre axes de travail de Total Foundation, avec les forêts et le climat, la Sécurité routière ainsi que le Dialogue des cultures et le patrimoine.

L'accompagnement vers l'indépendance des jeunes mineurs isolés…

AJIR œuvre pour l'insertion professionnelle et sociale de jeunes migrants, grâce à un travail en réseau avec les Centres de formation des apprentis (CFA) et les entreprises locales. Elle possède huit établissements en Béarn, d'Oloron jusqu'à Nay, en passant par Pau.

L'association a pris ses racines en 1957 dans les rues en Algérie, à l'initiative de Suzanne Massu, (la femme du général Massu). Elle recueillait les enfants orphelins et leur permettait de partir en vacances en Béarn. Un an plus tard, un premier foyer est créé à Moumour (Haut-Béarn), puis un second à Montaut (plaine de Nay) en 1966. L'association devient alors une structure d'hébergement pour les jeunes migrants, souvent confrontés à des difficultés dans leur parcours d’insertion, de réinsertion et/ou d'inclusion sociale. Au fil des ans, elle créée d'autres centres d'accueil, notamment à Gelos (au sud de l’agglomération paloise). En 2012, cette structure fusionne avec l'Escale pour devenir l'association AJIR.

En 2018, AJIR décide de mettre en place un nouveau service : le 4DMNA. « Nous réfléchissions à un moyen d'accompagner les jeunes mineurs isolés, une fois qu'ils ne sont plus pris en charge par nos dispositifs. Ils doivent alors se débrouiller seuls. Pour éviter qu'ils ne deviennent des proies sociales, nous essayons de les accompagner, que ce soit dans leurs démarches administratives ou dans la gestion de leur budget », explique Yves Poingt, le directeur d'AJIR.

Actuellement, 58 jeunes mineurs isolés vivent en colocation dans une vingtaine d'appartements sur l'Agglomération paloise, dont 52 sont encore en contrat d'apprentissage. « Nous proposons aux jeunes un accompagnement global vers l’autonomie, et spécifiquement l’insertion professionnelle, en travaillant avec les CFA et les chefs d’entreprise de l’agglomération paloise », souligne Yves Poingt.

AJIR est donc devenue un partenaire de Total Foundation. Son projet innovant « Aux portes de l'autonomie », visant à compléter son action sociale et l’accompagnement administratif, éducatif et social des jeunes migrants après leur majorité, a séduit le jury.

« C'est une consécration pour notre structure. Ce nouveau partenariat apporte une légitimité à nos actions envers les jeunes migrants », se réjouit le directeur.

Le rugby comme tremplin d'intégration sociale...

Chez les jeunes en difficulté, le sport offre une alternative aux moyens classiques d’éducation et d’intégration sociale. L'association Rebonds ! a été créé en 2004 par Sanoussi Diarra et Sébastien Bouche, deux anciens rugbymen professionnels. Elle utilise le rugby comme outil d’éducation ainsi que d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

« J'avais envie de rendre un peu de ce que le rugby avait pu m'apporter et je me suis rendu compte que les clubs n'étaient pas du tout présents dans les quartiers prioritaires de Toulouse », confie Sanoussi Diarra.

Des cycles éducatifs rugby de six semaines sont animés par des éducateurs socio-sportifs en collaboration avec les référents en écoles élémentaires. Ces cycles ont également lieu en classe SEGPA de collèges, pendant les temps péri et extra-scolaires, dans des structures spécialisées et d’accueil de personnes en situation de handicap mental. « Le rugby est un formidable outil d'insertion sur le plan éducatif et social. On a décortiqué ce sport pour aborder des thématiques très différentes, comme l'égalité homme/femme, la citoyenneté et le vivre ensemble », souligne le co-fondateur.

Les jeunes les plus intéressés par la pratique et les plus en difficulté sont alors licenciés dans l’un des 60 clubs de rugby partenaires de l’association. Chaque année, ils sont 8.500 à bénéficier d’un accompagnement individualisé dans leur parcours de vie, grâce à Rebonds ! « Nous sommes le fil rouge entre le club sportif, la famille et les enseignants. Grâce au sport, nous développons des relations privilégiées qui nous permettent d'établir un accompagnement social dans la continuité », assure Sanoussi Diarra.

Autour du Projet Insertion Rugby, plusieurs autres initiatives se sont développées à destination de différents publics, comme l’Essai au Féminin, pour les jeunes filles de quartiers prioritaires. Rebonds ! travaille également sur l'insertion professionnelle et la RSE, en utilisant le sport comme un levier de remobilisation. « Nous avons répondu à l'appel à partenaires de Total Foundation, car nous souhaitons nous déployer dans toute l'Occitanie, notamment dans le Gers et les Hautes-Pyrénées », explique Sanoussi Diarra.

Grâce à ce partenariat avec Total Foundation, Rebonds ! espère attirer plus de 800 jeunes dans les cycles éducatifs de rugby dans le Tarn et les Hautes-Pyrénées, d'ici trois ans.

Le Groupe Total dans le Sud-Ouest

Cécile Bechon, chef de service Emploi et valorisation des compétences territoriales de la ville de Pau faisait partie du jury. Elle souligne l’importance, pour un territoire, de travailler en synergie avec les différents acteurs qui l’animent : « L’appel à partenaires de Total Foundation est un engagement local complémentaire des implications du CSTJF en matière de RSE sur notre bassin d'emploi ».

« La crise sanitaire bouleverse notre quotidien et impacte durablement la jeunesse. C’est dans ce contexte, que nous avons voulu maintenir l’appel à partenaires en faveur de projets innovants en éducation et insertion des jeunes », indique Bruno Courme, directeur du programme Total Foundation.

Une nouvelle édition de l’appel à partenaires sera proposée en 2021.

Informations sur Total Foundation, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi