Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Arbre & Paysage 32 dans ses oeuvres

Avec depuis 22 ans la plantation de plusieurs dizaines de milliers d’arbres et 1.000 km de haies, l’asso gersoise est bien la meilleure amie de l’arbre !
arbre1
Auprès de mon arbre, je vivais heureux… Pourquoi Brassens a-t-il mis ses paroles à l’imparfait ? On vit toujours heureux à proximité d’un arbre. C’est d’ailleurs ce que ne cessent de répéter les dirigeants de l’asso Arbre & Paysage 32.

Elle se voue à accompagner plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année, tels que la plantation et la gestion de la végétation, tant spontanée qu’existante.

Un véritable apostolat pour cette équipe de huit personnes, généralistes de l’aménagement et du paysage, et spécialistes de l’arbre, rassemblant 850 membres. C’est à elle que l’on doit l’inventaire départemental des paysages et la sensibilisation du public à la connaissance de l’arbre. Sans oublier les actions dirigées vers les services de l’Etat, les collectivités, les organisations agricoles, les structures de l’éducation et de la recherche, et les professionnels en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.

Bien avant l’invention de l’expression « développement durable, les agriculteurs fondateurs de l’asso avaient, en 1990, apporté des solutions techniques en matière « d’arbrement » non forestier, ce qui a débouché sur un nouveau métier, celui de conseil et accompagnement de projets et de réalisations à base d’arbres pour l’équipement et l’aménagement d’espaces ordinaires. Ce qui la distingue des naturalistes, paysagistes et même des forestiers.

Sans oublier les actions menées sur le terrain : animation, avec réunions d’information conférences, expos, Journée du Paysage, Paysage in Marciac durant les quinze jours du festival, balades, excursions, etc. Vous désirez saluer leur prestation et qui sait, y participer ? Alors, rien ne vous empêche de vous rendre à Duran, près d’Auch, où l’arbre sera fêté en majesté le dimanche 12 novembre.

Et autant finir par cette citation de Gilbert Cesbron (bien oublié de nos jours) : « Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme. » Pas mieux.

Informations sur le site de l'association

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi