C'est la mission de Fermes En Vie (FEVE), une structure bordelaise fondée il y a deux ans et demi par trois entrepreneurs soucieux d’accélérer la transition agroécologique. L'objectif : acheter des exploitations et les louer à des porteurs de projets responsables.
Au cœur de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, 480 hectares sont à l'étude afin d'accueillir, d'ici 2026, un projet agrivoltaïque pour créer de l'énergie verte qui sera ensuite réutilisée en circuit court.
A Oursbelille, dans les Hautes-Pyrénées, il partage une exploitation avec son cousin, Jean-Pierre Clave. Il nous fait découvrir son expérience et sa recette préférée : des haricots tarbais préparés à la graisse d’oie.
Près de 1000 hectares sont concernés par cette initiative visant à récupérer les eaux usées de la station d'épuration de Conte afin d'alimenter des terres agricoles.
A Auros, AgriEnergie a mis en service son nouveau poste d'injection de biométhane. Cette unité, inaugurée le 31 mars dernier, pourra alimenter 500 foyers en gaz vert.
L’ensemble du département est reconnu pour les dégâts occasionnés sur les productions arboricoles liés à la période de gel du 1er au 5 avril 2022. Ce volet complémentaire concerne les noisettes, amandes et kiwis.
Cette semaine, lors du Congrès national, Christiane Lambert quittera la présidence de la puissante organisation syndicale. Il en sera de même pour l’agriculteur de Montaner.
Trois ingénieurs agronomes décident de créer leur ferme expérimentale sur les terres familiales au Pays Basque, afin de créer une filière de phytothérapie 100% locale
Sanders et Euralis ont inauguré une deuxième ligne de trituration de graines de soja origine France sur l’usine Sojalim qui porte ainsi sa capacité à 50.000 tonnes par an, dont 15.000 biologiques.
C’est la méthode innovante qui va être expérimentée le mercredi 8 mars, au lac de Gelotte à Beaucaire-sur-Baïse. Explications avec Pascal Leboucher, président de l’Association Départementale d’Aménagement Foncier du Gers.
Il s’agit d’une nouvelle illustration de la transformation engagée par le pôle végétal de la coopérative pour s'adapter aux enjeux futurs de l'agriculture.
Pour assainir l’eau potable dans cette zone de captage, l’entreprise BayWa r.e veut associer la culture du kiwi à l’élevage de Blonde d’Aquitaine et un parc photovoltaïque.
Lancée par 18 éleveurs bigourdans, cette marque de lait 100% local élargit sa gamme avec des yaourts, des fromages blancs et des crèmes desserts chocolat.