Romain Selle a grandit dans l’exploitation familiale, nichée au cœur du Béarn, à Saint-Médard. Après une première vie professionnelle dans la production d’électricité, il décide de prendre un congé sabbatique de 11 mois pour suivre une formation de responsable d’exploitation agricole. « J’ai l’agriculture chevillée au corps. Je savais que j’allais reprendre la ferme un jour, sans pour autant avoir d’échéance déterminée ».
En 2015, lors d’un voyage en Ecosse, il se passionne pour la fabrication de l’orge et la façon dont on peut produire un liquide alcoolisé à partir d’une simple graine après la visite d'une distillerie.
« J’aime apprendre constamment de nouvelles choses et me challenger. Je me suis formé en autodidacte, à partir de recherches sur internet et de tutos sur YouTube. J’ai fait des tests chez moi pendant une dizaine d’année, pour le plaisir de distiller un whisky pour ma consommation personnelle. Lorsque mes parents ont pris leur retraite, il n’y avait personne pour reprendre les rênes de l’exploitations. Ça a été pour moi une opportunité de lier mon héritage et ma passion, en maîtrisant la chaîne de fabrication de A à Z », raconte le passionné.
De la graine à la bouteille...
Chez Labarrère 1773, tout commence dans les champs de la ferme, où sont cultivées les céréales qui serviront de base à la production. Maïs, seigle malté et sarrasin malté : chaque variété apporte sa propre complexité au produit final.
Le processus de fabrication est entièrement réalisé sur l'exploitation : broyage des céréales, maltage, brassage, fermentation, distillation et vieillissement sont réalisés avec un savoir-faire artisanal et une passion sans faille. Après trois ans de vieillissement en fûts de chêne locaux, ce spiritueux se pare de teintes cuivrées et de saveurs riches.
Le jeune entrepreneur a pu réaliser sa première distillation en 2021. Il a cependant fallu attendre trois ans pour pouvoir obtenir le fruit de son dur labeur. Ces whiskys 100% agricole, à la fois complexes et équilibrés, puissants et élégants, se déclinent à travers une finition en fût de Bourbon (Initiale B) ou en fût de Rhum (Initiale R).
Le premier a vieilli six mois en fût de bourbon, pour un résultat ample et rond en bouche, très typé bourbon. Il plaira sans aucun doute aux non-initiés. L’Initial R est quand à lui plus sec et complexe, destiné aux amateurs éclairés. Pour obtenir des arômes de fruits secs et une certaine longueur en bouche, Romain Selle l'a fait vieillir six mois dans un fût de rhum.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Avis aux amateurs, pour célébrer le lancement de sa nouvelle création la distillerie Labarrère 1773 ouvrira ses portes les 30 novembre et 1er décembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les étapes de la production, de la récolte des céréales à l'embouteillage, et les secrets de fabrication de ce spiritueux d'exception lors de visites guidées.
« Depuis le début de mon projet, j’anime régulièrement des visites guidées de la distillerie. Ça permet de faire découvrir mon travail, partager ma passion et de faire venir des personnes au plus près du monde agricole. Je pense d’ailleurs proposer cette activité pour les salariés des entreprises du territoire », révèle Romain Selle.
Pour soutenir ce projet, n’hésitez pas à rencontrer Romain dans sa distillerie, à goûter et offrir ses whiskys 100 % Béarnais et à partager son histoire autour de vous ! Vous pouvez le contacter par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire