Abonnez-vous
Publié le

Ville d’art et d’histoire, Dax veut transformer

La cité thermale est la seule destination landaise à rejoindre le réseau national des 199 communes labellisée dont 28 dans la région. Une reconnaissance à faire fructifier…
DAX 0
C’est le fruit d’un travail engagé il y a une dizaine d’année qui entraînera la réalisation de nombreux autres projets dans les années à venir.

La restauration du rempart gallo-romain, le réaménagement de son grand escalier et l’opération d’aide aux ravalements de façades, sont quelques-uns des travaux réalisés par la Mairie de Dax. On peut citer également l’immeuble Biraben, qui a été sauvé des outrages du temps ou encore les Baignots, menacés de démolition, qui ont été réhabilités en logements.

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » (VPah) est attribué par le ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une démarche de conservation du patrimoine, de médiation et de soutien à la qualité architecturale.

Quatre critères principaux sont étudiés lors de l’attribution du label VPah : l’engagement politique des collectivités à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement, un périmètre historique, géographique, démographique et culturelle pertinent doit être défini, la mise en œuvre par la collectivité de moyens pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine.

Ce label représente enfin un levier d’attractivité touristique et développement économique très fort pour la Ville. La convention, signée par la collectivité et la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), durera 10 ans.

Quatre axes principaux pour le futur...

La Ville de Dax étant labellisée, elle va travailler autour de quatre grands axes précis : Ses futurs projets devront amplifier les actions de recherche et de connaissance du patrimoine territorial, sensibiliser les habitants et les professionnels à la préservation et valorisation des patrimoines, poursuivre la restauration du patrimoine urbain entreprise par la Ville et promouvoir la création architecturale.

Enfin, ce label prévoit également la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Il s’agit d’un établissement culturel de proximité destiné aux habitants afin de leur permettre de s’approprier les patrimoines et l’architecture de leur territoire. Il devrait être installé à côté de l’office de tourisme, cours Maréchal-Foch.

Plus d’information, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi