Parce que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans un monde sans cesse accéléré. Chez PresseLib’, un spécialiste politique vous explique, vous raconte, vous décrypte les infos les plus impactantes du moment. Sans langue de bois…
Depuis lundi dernier, le gouvernement a commencé à verser un chèque énergie « exceptionnel », d’un montant allant de 100 à 200 euros, dans le but de soutenir le budget des ménages les plus modestes, face à la hausse des prix de l’énergie.
Des médecins en grève, voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant ce qui vient d’arriver durant deux jours la semaine dernière, sous forme d’un mouvement de ras le bol concernant tant la ponction portée, via le budget de la Sécu, à leurs bénéfices, que la réclamation d’une hausse de leurs tarifs et plus généralement, un manque de reconnaissance.
Aujourd’hui dans notre hexagone, on vend environ 30 millions de baguettes chaque jour. Auxquelles il faut ajouter bâtard, pain de campagne, pain complet, ficelle et boule. Le pain est un incontournable pour 87 % des Français, dont 52% en mangent plusieurs fois par jour, mais la crise actuelle le met en danger…
On en conviendra, il y en a qui sont plus à plaindre, mais l’espace d’un instant, ayons une pensée pour nos députés, toutes tendances confondues, qui sont victimes de cadences infernales. Et frisent le burnout, comme un petit commerçant ou un agriculteur. Bienvenue dans le monde réel !
Sur le papier, ça avait de la gueule : une étape entre Amorebieta et Bayonne, avec un passage sur la Corniche, la merveille basque des merveilles… Pourquoi ça n’aura pas lieu ? Décryptage…
La fin des vacances de Noël sera marquée cette année par une innovation : les élèves ne rentreront pas en classe le lundi 2 janvier, mais le mardi 3. Et pourquoi donc ?
Dans l’océan de morosité ambiante, une bonne nouvelle vient d’être annoncée : la dotation globale de fonctionnement pour les collectivités territoriales devrait passer de 210 à 320 millions d’euros. Champagne !
Il n’y a pas eu d’effet de surprise, puisque la mesure avait été annoncée : depuis mercredi dernier, la ristourne de 30 cts sur le litre de carburant a vécu. Elle n’est plus que de 10 cts, avant sa suppression définitive le 31 décembre. Pas sûr que cette fois, la pilule passe.
Comme par hasard, la question se pose dans trois des régions les plus côtées, et les plus touristiques de France : la Corse, la Bretagne et le Pays basque : faut-il réserver l’acquisition de biens immobiliers aux seuls résidents, dans la louable intention de lutter contre la spéculation ?
C’est bien beau de vouloir retarder l’âge de la retraite. Mais ne faudrait-il pas, en préalable, poser un constat clair sur l’état de l’emploi pour les 55-64 ans ? Décryptage obligatoire
C’est une petite musique qui commence à s’entendre à tous les coins de rue. La panacée, le remède universel : il faut augmenter les salaires. Vraiment ? Le débat est lancé…
Jusqu’où va se nicher la pénurie ? Voilà qu’est annoncée une éventuelle pénurie de… papier toilette. La faute à la guerre en Ukraine, qui a décidément bon dos, au manque de containers, de cargos, et surtout de pâte à papier.