La Food and Drug Administration a donné son feu vert pour la mise sur le marché du Leqembi, un médicament qui ralentit le déclin cognitif des patients.
D’après EuroStat, les deux anciennes régions du Sud-Ouest, arrivent juste derrière la Corse, les Baléares, l’Épire (Grèce) et la Galice, avec respectivement 83,6 ans et 83,5.
« Da Vinci » de son nom, ce robot produit par Intuitive a été acquis par le service urologie de l'établissement montois en fin d'année. Commandé par de véritables docteurs, il permet une chirurgie mini-invasive toujours plus efficace.
Le 21 novembre dernier, un partenariat entre le Centre Hospitalier de la Côte Basque et l'association des œuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte a été mis en place pour assurer des soins dentaires aux personnes en situation de précarité. Un dispositif salutaire pour les citoyens sans couverture sociale
Pas de vacances pour l'Établissement Français du Sang (EFS) qui organise dès demain une collecte du côté de Tartas, dans les Landes. C'est la première de l'année : il y a urgence.
Un collectif de libéraux a lancé un mouvement de grève pour tenter de faire entendre une profession à laquelle on demande beaucoup mais qui est méprisée par les politiques.
L'idée est de mettre à disposition des aides techniques à l'autonomie, adaptées selon les besoins, le tout gratuitement pour les bénéficiaires. L'association est épaulée par le Conseil Départemental qui accompagne financièrement cette expérimentation pour les personnes de plus de 60 ans.
La Polyclinique Côte Basque Sud vient de fêter ses 30 ans d’existence. L’établissement privé réalise de nombreux chantiers pour s’adapter aux enjeux de proximité et de vieillissement…
Le Conseil départemental accélère sa politique santé pour proposer une médecine rurale nouvelle, sur-mesure et attractive. Simorre et Samatan vont en bénéficier.
Il travaille pour Maisadour. Touché depuis 2015 par l’influenza aviaire, le groupe coopératif landais rappelle l’urgence de travailler sur un vaccin pour les palmipèdes.
Des médecins en grève, voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant ce qui vient d’arriver durant deux jours la semaine dernière, sous forme d’un mouvement de ras le bol concernant tant la ponction portée, via le budget de la Sécu, à leurs bénéfices, que la réclamation d’une hausse de leurs tarifs et plus généralement, un manque de reconnaissance.