C’est la méthode innovante qui va être expérimentée le mercredi 8 mars, au lac de Gelotte à Beaucaire-sur-Baïse. Explications avec Pascal Leboucher, président de l’Association Départementale d’Aménagement Foncier du Gers.
Il s’agit d’une nouvelle illustration de la transformation engagée par le pôle végétal de la coopérative pour s'adapter aux enjeux futurs de l'agriculture.
Pour assainir l’eau potable dans cette zone de captage, l’entreprise BayWa r.e veut associer la culture du kiwi à l’élevage de Blonde d’Aquitaine et un parc photovoltaïque.
Lancée par 18 éleveurs bigourdans, cette marque de lait 100% local élargit sa gamme avec des yaourts, des fromages blancs et des crèmes desserts chocolat.
La Commission européenne prévoit de changer les règles concernant l’étiquetage des modes d’élevage des volailles. L’interprofession a aussitôt réagi vigoureusement.
Avec une demande en augmentation, les agriculteurs ont une opportunité de diversification très intéressante avec cette culture qui ne nécessite pas d’investissements importants.
Après le Gers, la Bigorre bénéficie de cette démarche permettant aux consommateurs d’avoir accès facilement à des informations fiables pour manger local.
Le groupe coopératif basé à Lescar a confirmé des résultats économiques à la hausse. Il n’en oublie pas pour autant les défis majeurs qu’il doit relever.
Les truites élevées par Michel Goïcoechea, de la ferme aquacole de Banka, sont devenues incontournables pour les chefs cuisiniers et les gastronomes avertis
En début d'année, le géant agricole a présenté son bilan carbone. C'était l'occasion de revenir sur les initiatives mises en place depuis de nombreuses années, et d'annoncer un plan d'action qui sera présenté dans les mois à venir.
Une convention a été signée le 30 janvier pour travailler main dans la main afin de faciliter les relations dans les zones agricoles et mieux intégrer des projets au territoire...
Ils sont 15 agriculteurs locaux rassemblés derrière la coopérative Haria Blanca dont l'objectif est de leur permettre un contrôle total sur la filière locale, de la semence du blé jusqu'à la vente de la farine sous la marque Faire du Blé.