Pour accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprises, les présidents des trois chambres consulaires du Gers ont renouvelé leur engagement dans ce dispositif pour la période 2022-2024.
Le vide sanitaire préventif sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers s’est terminé ce 15 janvier. Hélas, de nouveaux cas ont été détectés.
En 2023, les exploitations utilisatrices de produits phytosanitaires devront se manifester. Les Chambres d'agriculture locales vont accompagner les agriculteurs.
Nicolas et Audrey Jourdan-Cerizolla ont tout quitté dans l’Hérault pour s’installer à Lupiac avec leurs quatre enfants, et y démarrer une nouvelle vie avec un élevage de cochons atypiques.
Sur le territoire, une seule suspicion de cas a été enregistrée, sans gravité puisque négative. Une réussite du Plan Adour mis en place dans une quinzaine de communes landaises.
Alors que l’abattage des premières canes reproductrices a débuté sur la commune d’Aignan, un deuxième foyer a été détecté concernant un élevage de poules.
Ils sont, avec lui, une dizaine de producteurs d'Aquitaine à s'être rassemblés pour créer, en 2020, un label dédié à un élevage bio et 100% herbe. Éleveur bovin dans les Landes, Rémi nous raconte...
Ce Haut-Béarnais avait co-fondé la filière française des oléo protéagineux, mais aussi le Groupe Avril un géant de l’agro-industrie qui emploie aujourd’hui 8.500 personnes.
Malgré la 4e épizootie d’influenza aviaire, l’inflation et la sécheresse, le Groupe coopératif basque a réalisé un chiffre d’affaires de 1,36 milliards d’euros, avec 5.100 agriculteurs et 5.016 collaborateurs.
Ce 15 décembre, les élevages de 68 communes du bassin de l’Adour vont arrêter complètement leur activité, pendant un mois, en espérant échapper à l’épidémie…
Le groupe coopératif basque, basé à Aïcirits, franchit un pas supplémentaire dans la filière en faisant l’acquisition de cette société de négoce de bétail.
Il travaille pour Maisadour. Touché depuis 2015 par l’influenza aviaire, le groupe coopératif landais rappelle l’urgence de travailler sur un vaccin pour les palmipèdes.
Le Groupement d’intérêt public de Haut-Mauco héberge des tests de cohabitation entre l’agriculture et la production d’électricité avec des panneaux solaires.
Le 18e salon de l’agriculture régionale se déroule au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse jusqu’à ce dimanche 11 décembre. La Bigorre et le Gers seront au rendez-vous.
Mangez Béarnais, c'est le nom de ce concept qui devrait voir le jour en janvier 2023. Un projet ambitieux qui regroupe d'ores-et-déjà une vingtaine de producteurs locaux, tous labellisés