L’enjeu est de décrocher l’AOP (Appellation d’origine protégée) Cerise d’Itxassou-Itsasuko gerezia pour renforcer le développement de ce produit remarquable.
Le Congrès national se déroule ces 23 au 24 novembre au Palais Beaumont, sur le thème : « Le maïs français au service de la souveraineté alimentaire et énergétique de l’UE ».
Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, une quarantaine de producteurs du bassin Adour Gascogne sera présente au parc des expositions de Toulouse métropole, le MEETT.
La filière collective viande de bœuf et de veau garantie 100 % Pays Basque organise des rendez-vous dans des cantines et des restaurants, du 21 au 25 novembre.
Créée en 1983, la ferme Elizaldia a encore de beaux jours devant elle. En effet, les enfants de son fondateur ont repris les rênes de l’entreprise familiale.
Fabien Balaguer, directeur de l’Association Française d’Agroforesterie, nous présente ce projet d’approche collective de la gestion des territoires pour une agriculture productive et protectrice, qui prend racines sur le secteur de la communauté de communes Astarac-Arros dans le Gers.
Du 14 au 18 novembre, se déroule la Semaine nationale de l'emploi agroalimentaire autour des entreprises constituant la 2ème industrie agroalimentaire d’Europe.
Les éleveurs sont à nouveau menacés par la grippe aviaire, qui avait conduit à l’abattage de plus de 21 millions de têtes entre décembre 2021 et mai 2022.
La 17e édition de ce salon de l’agriculture paysanne se déroule jusqu'au 12 novembre à la halle d’Iraty à Biarritz avec comme invités les autres représentants du massif pyrénéen.
Conseiller technique et formateur en agroforesterie, il met son expérience au service de l’association Arbre et Agriculture en Aquitaine, qui accompagne les porteurs de projet agroforestiers dans le 40 et le 64.
En septembre, trois bêtes ont été détectées positives au Pays basque. Depuis, rien de nouveau entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers, mais les agriculteurs redoutent une nouvelle vague à l'approche des fêtes de fin d'année...
Le groupe coopératif va travailler sur trois axes majeurs : la modernisation d'une usine à Condom, le développement de Fermiers du Sud-Ouest, et la création d'une nouvelle feuille de route commune à toute la filière.
Ce collectif créé en juin dernier veut développer une plateforme entre les producteurs locaux et les professionnels de la restauration et de l’alimentation.
Président du collège des producteurs au sein de l'interprofession du lait de brebis, Daniel Bordarrampé revient avec nous sur les crises passées, et dresse un bilan des situations actuelles, et futures...
Dans le Gers, l’opération « Croque ton jus » permet aux particuliers et agriculteurs de transformer leurs pommes, poires et coings en jus de fruits à prix cassé.