La Commission européenne prévoit de changer les règles concernant l’étiquetage des modes d’élevage des volailles. L’interprofession a aussitôt réagi vigoureusement.
Avec une demande en augmentation, les agriculteurs ont une opportunité de diversification très intéressante avec cette culture qui ne nécessite pas d’investissements importants.
Après le Gers, la Bigorre bénéficie de cette démarche permettant aux consommateurs d’avoir accès facilement à des informations fiables pour manger local.
Le groupe coopératif basé à Lescar a confirmé des résultats économiques à la hausse. Il n’en oublie pas pour autant les défis majeurs qu’il doit relever.
Les truites élevées par Michel Goïcoechea, de la ferme aquacole de Banka, sont devenues incontournables pour les chefs cuisiniers et les gastronomes avertis
En début d'année, le géant agricole a présenté son bilan carbone. C'était l'occasion de revenir sur les initiatives mises en place depuis de nombreuses années, et d'annoncer un plan d'action qui sera présenté dans les mois à venir.
Une convention a été signée le 30 janvier pour travailler main dans la main afin de faciliter les relations dans les zones agricoles et mieux intégrer des projets au territoire...
Ils sont 15 agriculteurs locaux rassemblés derrière la coopérative Haria Blanca dont l'objectif est de leur permettre un contrôle total sur la filière locale, de la semence du blé jusqu'à la vente de la farine sous la marque Faire du Blé.
Pour accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprises, les présidents des trois chambres consulaires du Gers ont renouvelé leur engagement dans ce dispositif pour la période 2022-2024.
Le vide sanitaire préventif sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers s’est terminé ce 15 janvier. Hélas, de nouveaux cas ont été détectés.
En 2023, les exploitations utilisatrices de produits phytosanitaires devront se manifester. Les Chambres d'agriculture locales vont accompagner les agriculteurs.
Nicolas et Audrey Jourdan-Cerizolla ont tout quitté dans l’Hérault pour s’installer à Lupiac avec leurs quatre enfants, et y démarrer une nouvelle vie avec un élevage de cochons atypiques.
Sur le territoire, une seule suspicion de cas a été enregistrée, sans gravité puisque négative. Une réussite du Plan Adour mis en place dans une quinzaine de communes landaises.
Alors que l’abattage des premières canes reproductrices a débuté sur la commune d’Aignan, un deuxième foyer a été détecté concernant un élevage de poules.
Ils sont, avec lui, une dizaine de producteurs d'Aquitaine à s'être rassemblés pour créer, en 2020, un label dédié à un élevage bio et 100% herbe. Éleveur bovin dans les Landes, Rémi nous raconte...