Alain et Claire Bortolussi proposent une initiation aux différents cycles des travaux de leur vigne en conversion vers l’agriculture biologique dans le Gers.
Avec une augmentation de 4% de sa commercialisation, et de 36% des élaborations, l’année 2022 a enregistré la production la plus importante depuis 6 ans pour la filière.
A l’occasion de la mise en perce de cette cuvée de très haut de gamme, le célèbre fromager, Dominique Bouchait, Meilleur Ouvrier de France s’est engagé davantage encore pour l’appellation.
Créée en 1963, elle regroupe aujourd’hui plus de 55 vignerons paysans qui perpétuent la meilleure tradition viticole sur plus de 1.250 hectares de vignoble dans le Gers.
Ancien commercial pour les Producteurs Plaimont, il a ouvert Enjolivin, une boutique éphémère au cœur de Barcelonne-du-Gers, en attendant d’investir la cave de l’ancien presbytère dans la joie et la bonne humeur.
Créé en 2011 à Gan par Maxime après avoir hérité de terres familiales, ce petit vignoble de trois hectares est travaillé selon le principe de la biodynamie.
Mercredi 9 novembre, élus et acteurs du monde viticole gersois ont inauguré à Eauze la « porte d’entrée du vignoble dans le Gers et en Occitanie ». L’aboutissement d’un projet de longue haleine, rassemblant Côtes de Gascogne, Floc, BNIA et Vignerons Indépendants.
La Maison Duprat, anciennement installée sur le site du quai de Lespes à Bayonne a pris ses nouveaux quartiers dans la même ville, dans les anciens immeubles de la société Tubes Plastiques, 14 avenue Gleize. Un déchirement de quitter les lieux historiques de la Maison Duprat, les exigences de la modernisation les obligeant à mettre de l'eau dans leur vin
À Peyrusse-Vieille, Jean-Luc Garroussia vient de récolter les premiers raisins de sa nouvelle vigne, destinée à tester le comportement d’un cépage ancien n’ayant reçu aucun traitement. La suite s’annonce sous les meilleurs auspices.
Marie-Laure Plumejeaud, technicienne viticole, dresse pour PresseLib’ un premier constat sur une période particulièrement éprouvante, entre gel, grêle, et sècheresse. Avec quelques pistes pour améliorer à l’avenir le bien-être de la vigne.
Claire et Marion Bortolussi vous invitent à vous glisser dans la peau d’un vigneron le dimanche 18 septembre, dans le cadre somptueux du domaine familial. Une journée placée sous le signe de la découverte conviviale et de la dégustation. À vos sécateurs !
Épicuriens, épicuriennes, à vos baskets ! La 4e édition de Saint Mont Vignoble en Course vous entraîne le samedi 3 septembre à la découverte de Plaisance-du-Gers et des produits de son terroir. Se dépenser et se réconforter, le bon plan du week-end.