Dirigée par Frédéric Léonard depuis 2018, cette entreprise tout juste centenaire s'est vu décerner le Trophée TPE/PME de la RSE lors des récents Trophées CRA du Repreneuriat qui se tenaient à Paris. Une fierté pour le gérant, parti du plus bas de l'échelle...
Après avoir initié son processus vers une dynamique durable en 2017, la société basée à Biarritz obtient aujourd'hui ce label « nécessaire transition écologique que doit opérer tout acteur économique ».
À Montégut, près d’Auch, Gautier Bianchi veut faire évoluer son concept d’habitat autour de deux thématiques cruciales : le recyclage de l’eau et la végétalisation.
La jeune Lourdaise, Marine Nicolau, a noué un partenariat avec RSE Performance pour aider les entreprises à mieux assimiler les enjeux du développement durable.
Biodiversité et éco-pâturage sont à l’honneur en ce début de printemps, avec des brebis dans le parc, des nichoirs, des cabanes à insectes et des jachères fleuries.
Depuis Urrugne, Nicolas Senié propose des bacs des plantes en kit pour faciliter les premiers pas des jardiniers, en combinant circuit court et lombricompostage.
Rip Curl et TerraCycle proposent une solution pour valoriser du matériel difficilement recyclable pour les municipalités. Transformés dans le nord de la France, les combinaisons et accessoires de surf sont ensuite vendus à des industriels.
Leader sur le marché des crèmes solaires bio, protectrices des écosystèmes marins, les Laboratoires de Biarritz s’inspirent de l’océan pour élaborer leurs produits.
Si seulement 5% des entreprises françaises ont instauré ce principe, la société familiale gersoise de Saramon, spécialisée dans la construction de maisons individuelles, la pratique depuis ses débuts, en 2006.
Spécialisée dans le tourisme d'affaire à Biarritz, cette société 100% féminine se démarque aussi en mettant l'accent sur la protection de l'environnement
Sensible à l’impact des activités humaines sur notre milieu, l’entreprise créée par Muriel Morot en 2019 a choisi une solution écoresponsable pour ses emballages.
En 2019, Xavier Massou a racheté à Maurice Guillaume et Patrick Lesgards l’entreprise Les Petits Fruits à Campan, avec la ferme intention de développer l’aventure gourmande de la vallée sans se départir de son ADN, et en participant au développement économique et sociétal du territoire.
Installée à Pau, l'entreprise propose un système de travail innovant dénommé « la piscine ». Elle réunit plus de 150 experts de l'énergie pour mieux accompagner les industriels.
La ferme aquacole de Lau-Balagnas a fait le choix de cette énergie solaire renouvelable, pour réduire sa consommation d’électricité, tout en renforçant le bien-être de ses salmonidés.