La démarche a été initiée à la fin d'année dernière par la Communauté de Communes Lacq-Orthez qui a alors commandé une dizaine de bacs de collecte à installer sur son territoire. Une fois pleins, ces derniers sont récoltés par Orange qui se charge de traiter les mobiles.
Depuis l’acquisition de cette bâtisse du 18e siècle située à Condom, Olivier et Gwénaëlle Boussemart-Tröel ne cessent de mettre en place mille et une astuces pour la rendre chaque jour un peu plus “verte”.
La Ville de Fleurance a entrepris la végétalisation de ses cimetières, dans une démarche à la fois environnementale et préventive pour le déplacement des Fleurantins sur ces lieux de recueillement.
Créé en 2018 à Bidart par José Javier Gonzalez, le petit cabinet d’ingénierie de trois employés est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments professionnels (neufs ou en rénovation) clés en main et dans l’assistance de maîtrise d’ouvrage.
Depuis 2009, l'entreprise fondée dans le Gers entretient un partenariat étroit avec l'ONG française 1001fontaines. Ensemble, ils participent au développement de l'accès à l'eau potable pour les populations vulnérables.
Fondée au Pays basque en 2016 par Karine Lagarde, cette entreprise de location de matériel de puériculture a toujours été très impliquée dans les petits gestes écologiques du quotidien. Une approche responsable qui peut faire école.
Le mercredi 21 septembre, le Circuit Pau-Arnos organisait une soirée Electric Dating afin d'informer les visiteurs sur les mobilités électriques. Il était question de voitures, mais aussi de drones, de skates, de trottinettes, etc.
Grâce à la mise en place d'un groupe de froid, l'établissement thermal utilise l'eau pour chauffer ses bassins et ses locaux. Une initiative cohérente avec son activité, qui devrait encore se développer...
La première mutuelle santé de France est devenue en juillet 2021 entreprise à mission, en affirmant sa raison d’être qui consiste à agir sur les facteurs sociétaux, environnementaux et économiques en lien avec la santé des populations.
Depuis Bidart, l’association The Coral Planters réimplante des coraux. Grâce aux entreprises, associations et particuliers, plus de 300 récifs ont été mis en place.
Il y a environ 4 000 tonnes de cheveux qui partent à la poubelle tous les ans dans les salons de coiffure. Pourtant, cette matière première “renouvelable” possède de multiples qualités souvent insoupçonnées dans le domaine de la protection de l’environnement.
À Nogaro, l’Hôtel*** Restaurant-Séminaires Solenca décide, face à l’urgence climatique, d’utiliser une fontaine à eau pour filtrer l’eau du robinet, et obtenir de l’eau plate ou gazeuse dans des bouteilles en verre.
La start-up propose une alternative viable au plastique en créant des objets du quotidien à partir des drêches de brasserie : alimentation animale et humaine, gobelets personnalisés, assiettes, couverts, décapsuleurs, pailles…
L’Association 60.000 rebonds, loi de 1901 d’intérêt général à caractère social, accompagne les femmes et les hommes ayant connu la liquidation judiciaire de leur société à se reconstruire personnellement et à se relancer vers un nouveau projet professionnel.
Émilie et Étienne Gavanier, torréfacteurs à la tête des Cafés Di-Costanzo à l’Isle-Jourdain depuis 2007, ont toujours été sensibles à l’environnement. Les cafés habituellement acheminés par containers seront désormais importés par goélette. Un premier test concluant…